Intégralité de la contribution intitulée "Digitalisation - Responsabilisation et Sanction - Co-Action - Transformation - Centralité du Vivant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Morsang-sur-Orge .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'incurie, l'avidité et l'indifférence de tous les acteurs en présence (entreprises, particuliers, états,..)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Renforcer le cadre législatif et la sévérité pénale des comportements pollueurs - Faciliter les actions de groupe, les lancements d'alerte et les signalements d'actes répréhensibles (plateformes ou services dédiés) dénonçant les activités de certaines entreprises ou la malhonnêteté de certains élus (clientélisme, pot-de-vin,..), nuisant à l'environnement - Mettre en place un label "climat cert" et Durcir la taxation sur les produits les plus polluants (origine des matières premières, fabrication, canaux de vente, degré de recyclage,....) - Mettre en place un grand plan national orientant chaque secteur de la vie publique vers des actions réduisant l'impact ou le poids des activités sur l'environnement (digitalisation du travail - télétravail, digitalisation des démarches, formation à distance, achats groupés centralisés et dirigés au niveau local pour l'acquisition de véhicules propres et la rénovation des bâtiments afin d'obtenir des prix planchers), renforcé par une gestion de projets efficace, méthodique, régulièrement évaluée - Limiter l'accès des villes aux véhicules motorisés (sauf fauteuils roulants) via l'augmentation des zones piétonnes, des chicanes et autres zones 30 - Plan santé national (sport dans les écoles, villes adaptées aux piétons/coureurs, plan nutrition, en particulier dans les écoles), encourageant les comportements sportifs et une relation à l'alimentation plus saine - Faire basculer l'agriculture française intensive vers une agriculture de qualité et respectueuse de l'environnement et des animaux - Formation et Information sur le sujet - Débats locaux et nationaux réguliers, mise en place de plateformes d'échanges - Encourager les communes à développer et mettre en place des politiques de verdoiement (parcs, jardins communs, chasse aux propriétés individuelles entièrement bétonnées, sanction des propriétaires coupant des arbres indûment,..)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
disparition/apparition de certaines espèces animales et florales, tempêtes et événements climatiques de plus en plus violents, inondations fréquentes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
recyclage, limitation des emballages, consommation de produits frais achetés en vrac sur le marché, consommation a minima de produits industriels (yaourts), déconsommation globale des biens (vêtements,..), usage très rare de la voiture - déplacement piétonnier privilégié, achat local, isolation de l'habitation réalisée en 2015, jardin comportant de nombreux arbres et plantes, non utilisation de l'engrais, protection et préservation des animaux de jardin (oiseaux, insectes,..)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
/

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
/

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la marche. Beaucoup de zones demeurent inaccessibles, non accueillantes, ou dangereuses pour les piétons. Cette situation est générée par le choix du tout voiture dans de nombreux centre-villes ainsi que le laxisme/la tolérance des pouvoirs publics (maires,..) envers le garement abusif des voitures sur les trottoirs en particulier, envers les comportements incivils des conducteurs de vélos/voitures/trottinettes. Tout ceci concoure à générer de véritables zones de non-droit pour les piétons ou les personnes à mobilité réduite.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
maires, collectivités locales et le département qui doivent élaborer un vrai plan d'aménagement

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
au niveau européen, l'idée de taxation basée sur un label "climat cert" pourrait intéresser nos partenaires. De plus, l'attractivité de nos produits agricoles, touristique et de notre qualité de vie en résultant pourrait les convaincre également.
L'attractivité économique et la compétitivité sont toujours des arguments convaincants.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les pollutions sonores, électromagnétiques, visuelles, tactiles ainsi qu'olfactives ne sont jamais évoquées. Pourtant leurs conséquences sont perceptibles auprès des humains, la faune et la flore.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes