Intégralité de la contribution intitulée "Une administration efficace et moderne au service des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Fontenay-aux-Roses .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moderniser l’état et l’administration est impératif. Plus de service accessible par internet (e-administration). Rationalisation des services faisant doublon. Faciliter le passage privée fonction publique. Nombre de cadres expérimentés du privée pourraient apporter leur expérience de l'entreprise à la fonction publique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Renforcer la présence de services de soins de proximité , les services d'urgence ne devant pas être engorgé par des personnes ne relevant pas des urgences. Les urgences ne doivent traiter que des urgences médicales et ne pas se substituer à ce qui relève de la médecine de ville.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le dépôt de plaintes mineures, l’obtention de documents administratifs, la remonter d'informations de citoyens constatant différents dysfonctionnement dans l'espace publique (voirie, éclairage, ...). Des applications mobiles avec géolocalisation seraient appréciées.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L’administration fiscale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Police , justice et éducation nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En ayant la latitude d’apprécier une situation et en pouvant la traiter rapidement en autonomie sans nécessairement entrer dans un processus complexe.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En ayant des fonctionnaires mieux payé et plus compétents sans pour autant en avoir toujours plus.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant plus polyvalent dans les domaines de compétences. Avoir des guichets uniques regroupant plusieurs services publics.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site internet a évolué et offre de plus en plus d'informations toutefois celles-ci sont insuffisantes, un outils de simulation prenant en compte plus d'éléments devrait permettre d'avoir une vision plus précise des revenus à la retraite.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’éducation nationale devrait mieux rémunérer les enseignants vraiment compétents et cesser de se perdre dans des égarements pédagogiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes