Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La décentralisation est une bonne chose : laisser aux territoires le pouvoir d'agir dans la logique du principe de subsidiarité. Néanmoins, pour le citoyen lambda il est nécessaire de clarifier les appellations et les rôles au niveau local : la Région ou le Département, en tant que collectivités, ne doivent pas être confondues avec telle direction régionale ou telle direction départementale représentant tel ministère au niveau territorial. De plus, on assiste encore au millefeuille territorial : la compétence culture ou sport est à la fois exercée au niveau communal et intercommunal.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il faut développer les maisons de santé pour lutter contre la désertification médicale.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les communes devraient mettre en place un portail famille permettant l'inscription et le règlement de la cantine et des activités périscolaires. Il faut (enfin) passer à la dématérialisation des autorisations d'urbanisme.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il y a eu la professionnalisation des personnels d'animation intervenant sur les temps périscolaires. Il y a eu l'ouverture à la concurrence du service public postal.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service public de l'eau et celui de l'assainissement demeurent assez opaques. Il faut libéraliser le secteur du transport ferroviaire. Il faut endiguer le phénomène de fracture numérique. Il faut renforcer le budget de fonctionnement de la police. Il faut revoir le système disciplinaire pour les magistrats avec les possibilités de poursuites judiciaires. Il faut réformer le service public de la santé : remise en cause du diktat des laboratoires et de l'industrie agro-alimentaire et s'intéresser aux médecines non traditionnelles et aux approches non ""médicales"" des pathologies.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La prorogation du délai de validité de la CNI n'a pas de sens tant qu'il n y' a pas d'accord international. La France refuse de vous refaire votre pièce d'identité arrivé à échéance en expliquant qu'elle est prorogée mais cela n'est marqué nulle part sur le titre donc les autorités étrangères, comme le Portugal, refuse d'admettre la CNI comme valide.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le système du concours n'est pas justifié pour les catégories A et B qui représentent des personnes déjà titulaires d'un diplôme d'Etat. Il est alors redondant et contre-productif de laisser le principe de la réussite au concours. D'ailleurs, les métiers qui ont un équivalent dans le privé ne devraient pas bénéficier du statut protecteur de la fonction publique ; il faut réserver le statut à des agents ""particuliers"" tels que policiers, magistrats etc... Quand on pense qu'un jardinier dans une mairie a le statut de fonctionnaire... Même des métiers plus valorisants comme juriste ou financier ne devraient pas impliquer le statut de fonctionnaire car il n'y a rien de particulier à exercer ces métiers pour les collectivités.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En matière de scolarisation, deux grands acteurs interviennent (mairie et Education nationale) ; par conséquent, on a rempli ""deux fois"" le même dossier en fonction du ""temps"" considéré : le dossier école est donné et transmis à l'école et le dossier cantine/périscolaire est transmis à la mairie et parfois, il y a un délégataire pour l'accueil de loisirs extrascolaire qui demande une nouvelle fois les mêmes renseignements. Le gros point noir est le cas de l'enfant ""lâché"" à la sortie de l'école dont le parent est en retard et qui n'est pas pris en charge par le périscolaire pour défaut d’inscription préalable. On préfère donc laisser un enfant sur le trottoir, au risque qu'il soit kidnappé, au nom du principe de responsabilité !
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les fonctionnaires territoriaux, il faut mettre fin à l’inégalité suivante : soit les primes/régime indemnitaire est soumis à l'impôt sur le revenu (c'est le cas) et alors ces primes doivent être prises en compte dans le calcul des retraites des fonctionnaires, soit le régime indemnitaire n'est pas pris en compte dans la retraite (comme c'est le cas actuellement) et dans ce cas il doit échapper à l'impôt sur le revenu.
Lire une autre au hasard