Intégralité de la contribution intitulée "STOP AUX STATUTS PRIVILEGIES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Villard-de-Lans .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates dans l'administration, trop de complications dans toutes les démarches administratives, pas assez de décentralisation, trop grand nombre de communes. SIMPLIFIER - SIMPLIFIER - SIMPLIFIER

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Réseau routier, structures de santé (hôpital, EPAHD), Education nationale

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Etat-civil, Distribution d'énergie, Poste, référendums

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services fiscaux

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale, CPAM, Poste, Accueil dans les collectivités locales , de proximité ou non, Hôpitaux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Fourniture de copies de nombreux documents pour dossiers d'urbanisme, d'état civil, d'inscriptions quelconques, de succession, d'assurance maladie, de retraite.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
plus de responsabilités en fonction de leurs capacités et de leur fonction, changements de poste plus fréquents, plus de formations spécialisées.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Fin du statut de la Fonction Publique, plus d'autonomie, plus de spécialisations intra-administration. Concernant la justice, moins de pouvoirs aux juges. Concernant la sécurité nationale, davantage de moyens humains et matériels à la Police.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Maison des services publics en milieu rural, davantage de fonctionnaires là où les problèmes sont nombreux et où il y a plus d'immigrés. Fonctionnaires faisant preuve de psychologie avec les cas compliqués serait une bonne chose.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de devoirs à la maison d'où une inégalité des chances, pas assez de sanctions lourdes pour les enfants agressifs, ou les parents de l'enfant. Suggestion : présence ponctuelle d'un parent pendant une journée, en salle de classe à tour de rôle.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ANPE/UNEDIC : pas d'aide ciblée, pas d'encouragement, incompétence.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Grande complexité pour établir les dossiers de demande, manque de visibilité dans les nombreux systèmes de retraite, différences de dates ou de fréquence de versement des pensions.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM : faible remboursement pour les soins dentaires et optiques.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Fin de l'emploi à vie pour tous les fonctionnaires (Etat,territoriale). Contrôle des budgets des collectivités et de l'Hôpital public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes