Intégralité de la contribution intitulée "Intégrer l'écologie dans notre modèle économique de développement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Lyon 7e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Selon moi, le principal enjeu est d'intégrer la dimension écologique dans notre économie : le modèle de développement des entreprises doit intégrer l'axe écologique, dans la mesure où les ressources utilisées pour créer de la valeur ne sont pas inépuisables. Des objectifs / pénalités doivent être appliqués aux entreprises, en fonction de leur impact sur le dérèglement climatique (externalités négatives, émissions de CO2, recyclage, etc.). Cette dimension écologique doit impérativement être intégrée à la notion de performance et de profitabilité des entreprises. Les seuls bénéfices financiers ne peuvent plus être le seul angle d'analyse de la performance d'une entreprise. Par ailleurs, il me semble que les entreprises ""vertueuses"" en matière écologique devraient être plus visibles sur les marchés financiers, afin que les particuliers qui souhaitent investir dans ces entreprises (sous forme d'actions) le puissent facilement. J'ai la conviction que les consommateurs souhaitent changer leur mode de consommation et que les particuliers qui le peuvent souhaitent investir (via PEA ou autres) dans des entreprises plus éco responsables. Mais le monde économique et financier n'a pas encore intégré cette dimension écologique. C'est donc une priorité selon moi.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous souffrons de canicule en été (ce n'était pas le cas il y a quelques années)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de moins consommer (de vêtements, de produits électroniques, etc.) J'achète des fruits et légumes locaux. J'utilise très peu la voiture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le fait de disposer de solutions alternatives. Exemple du véhicule : j'habite en centre ville, je n'ai pas besoin d'une voiture au quotidien. J'avais donc d'abord fait le choix de ne pas avoir de voiture, et d'utiliser, en cas de besoin ponctuel ou pour un weekend, les voitures électriques en libre service ou les locations de voiture classiques (type EuRopcar). Mais au bout d'un an, en faisant les comptes, je me suis rendue compte que cela me revenait plus cher que de posséder ma propre voiture. J'ai donc finalement acheté une voiture d'occasion, qui reste très souvent au parking. Je pense que d'autres personnes sont dans mon cas, je pense que l'offre ne permet pas aujourd'hui de répondre à cette volonté de changement d'habitude des particuliers. Des solutions alternatives accessibles inciteraient à changer les comportements.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cf ci-dessus

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Dans l'ordre de priorité : - une offre claire et lisible - des aides à la conversion (de chaudière gaz en chaudière électrique)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la commune la région l'Etat


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes