Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de Directeurs qui s'en mettent plein les poches et qui profitent du sýstème au détriment des ""petites mains"" qui se retrouvent sans aucune reconnaissance et perdent toute motivation à faire du bon travail. Il faut leur donner une chance et l'espoir d'évoluer... Il n'y a que les ""lèches-bottes"" et les profiteurs qui avancent ! Dans la fonction publique, ceux qui ont envie de travailler sont écoeurés face à ceux qui ne pensent qu'à profiter du système. Il faut faire un grand ménage et encadrer toutes ces injustices qui sont à l'origine du rejet des particuliers face aux fonctionnaires.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le désert médical est la conséquence de la fermeture des hôpitaux de proximité.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Certainement pas les consultations médicales... Habitant dans une petite commune, vieillir fait très peur !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
À force de restructurer les services publics dans un but essentiellement économique, la qualité des services est totalement négligée. Un exemple concret : la T2A dans les hopitaux... Lors de la restructuration de mon hôpital employeur le but était seulement de réduire le personnel pourtant efficace et dévoué. Par contre, les postes de Directeurs ont été créés, en boublon même quelques fois.... alors les restrictions budgétaires, c'est pas pour tout le monde !!!
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'accès aux services publics par internet je suis entièrement d'accord... Mais les anciens, les pauvres et les moins ""éduqués"" sont oubliés...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour l'instant, j'ai toujours réussi à me débrouiller seul sans avoir été confronté à des difficultés complexes. Cela est certainement du à une vie simple... En fait, le mieux est d'éviter les situations trop complexes.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Trop d'inégalités, de favoritisme et d'injustices au sein même d'une administration détruisent l'image de la fonction publique. Dans le privé, le patron qui veut que sa boîte tourne doit motiver ses troupes, dans le public, les patrons s'en foute, c'est l'état.... personne n'est vraiment concerné quand ça tourne mal ! À MÉDITER !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne sais pas vraiment mais il faudrait rendre les gens acteurs et les sensibiliser plus directement...
Lire une autre au hasard