Intégralité de la contribution intitulée "Abandonner le projet de montagne d'or en Guyane"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Saint-Servant .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Abandonner le projet de montagne d'or en Guyane, et arrêter de faire payer la transition écologique seulement aux citoyens. Les entreprises sont les premières à devoir payer. Inciter à manger moins de viande (surtout dans les cantines).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Beaucoup moins d'insectes dans nos campagnes sont visibles en été par rapport à il y a quelques années

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Essayer d'acheter des produits sans emballages, bio ou respectueux de l'environnement. Diminution de ma consommation de viande.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aides financières, ou motivation de groupe

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Inciter les entreprises à réduire leurs emballages (par exemple taxer l'emballage des fruits et légumes frais, qui est complètement inutile et qui doit sûrement augmenter le prix de ces produits)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes / départements

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les choix en matière d'environnement permettent des économies d'argent, pour la population comme pour les entreprises. Il suffit de donner envie en montrant les bien-faits de telles mesures.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La montagne d'or en Guyane est un projet à abandonner, il est destructeur pour la faune et la flore locale, et n'a pas de réel intérêt économique sur le long terme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes