Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Numériser tout ce qui peut l'être pour libérer le travail et réduire les dépenses. La numérisation est une priorité absolue. Voir l'example de l'Estonie, un petit pays, mais il doit être possible de s'en inspirer.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les documents administratifs. Certains y sont déjà comme l'état -civil. Tous devraient y être. Toutes les demandes nécessitant des vérifications devraient faire l'objet d'un questionnaire sur internet si celui-ci est un préalable.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, les demandes de documents administratifs.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les demandes répétitives d'informations qui devraient être préenregistrées. Exemple: les feuilles de sécurité sociale quand on est obligé de les utiliser.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus d'incitations au travail bien fait.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Éliminer une fois pour toutes le mille-feuille territorial.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La prise en charge des handicaps est très largement insuffisante (j'ai eu un frère handicapé).
Lire une autre au hasard