Intégralité de la contribution intitulée "Décentralisation et refonte statut fonctionnaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Loperhet .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une meilleure décentralisation à destination des régions et collectivités territoriales : Education nationale, Environnement Questionnement sur l'utilité du maintien de l'échelon département (pris en étau entre Région et Métropole)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Education Nationale : de l'élémentaire au secondaire au niveau des collectivités locales et de la Région (désignation des professeurs au niveau Ecole/Lycée, encadrement direct des professeurs par les proviseurs désigné par CT, choix du contenu des matières élaborés par Région,...) Transports : autorisation de mise en service de ligne de transport en commun (tram, métro) par le Maire et non plus par le Préfet Environnement : Autorité Environnementale transmise à la Région Architectes des Batiments de France : à rattacher à la Région.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services fiscaux

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Gendarmerie et Police (locaux et accueil vieillissants) Education Nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Une responsabilité plus accrue de ceux-ci, assortie avec une meilleure rémunération mais aussi une possible pénalisation si non atteinte d'objectifs. De plus : fin de l'emploi à vie, encadrement du droit de retrait et du droit de grève et de maladie, durée effective minimale du temps de travail à 35 h. En Education Nationale, les proviseurs devraient pouvoir nommer leurs professeurs ou les revoquer, les encadrer hiérarchiquement (management direct).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Une responsabilité plus importante de celles-ci avec mesure de leur activité et intéressement/pénalisation en fonction d'atteintes d'objectifs (disponibilité, durée d'attente, durée de traitement des demandes, etc...). De plus : fin de l'emploi à vie, encadrement du droit de retrait et du droit de grève et de maladie, durée effective minimale du temps de travail à 35 h. Et inculquer la culture du risque et son management !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Revoir le statut des fonctionnaires, de manière à pouvoir réellement piloter ces ressources humaines. Suppression du principe de fonctionnaire dans certains périmètres : collectivités locales (ne garder que Police et Pompiers), éducation nationale, voire les sociétés para publics : transports, electricité et gaz (nb : pas de fonctionnaires en Suisse, non ?) Décentraliser pour se rapprocher du besoin des utilisateurs et intégrer les spécificités régionales (notamment linguistiques)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les principales difficultés sont les grèves et l'absence de capacité de management du Proviseur sur les professeurs : dans les faits, une fois un professeur titularisé, il est impossible au proviseur de réagir devant les dérives de celui-ci (compétences, laissez aller, absence, etc...).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Information précise et rapide sur le site internet

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Création d'une SCI rapide avec le greffe concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une Autorité Environnementale déconnectée de la réalité des projets et de leur temporalité, avec des remarques incohérentes avec les autres recommandations de services de l'Etat. Revoir la fonction des Architectes Batiments de France : ils agissent uniquement en censeur et ne proposent rien (pas de charte d'aménagement par secteur, de propositions de palettes, de normes architecturales à respecter...). Un point positif : l'efficacité du STRMTG dans le cadre des transports : une organisation et de personnes efficientes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes