Intégralité de la contribution intitulée "C'est un sondage, pas une participation active."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 février 2019 à Rompon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'administration est scandaleuse. 30% des fonctionnaires sont en situations précaires car contractuels ou sous payés. Titulariser tout le monde et payer ses fonctionnaires semble un bon début. Régler les problèmes de mal être au travail et les harcèlements divers en ôtant les chappes de plombs que chaque administration possède et entretien pour que beaucoup de petit chefs continuent à exercer leur pouvoir sur leur petite cours.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La poste, la caf, les impôts, les hôpitaux, les transports...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet à quelques avantages mais ne remplacera jamais un vrai interlocuteur !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Arriver à joindre quelqu'un et pas un robot qui ne comprends jamais rien aux cas particuliers. Supprimer les numéros surtaxés pour les services publics ! C'est inadmissible de demander à des précaires de payer pour déclarer qu'ils n'ont pas d'argent !

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les démarches auprès des préfectures pour les permis, les certificats de naissances, les passeports, les cartes d'identités, les inscriptions sur listes électorales...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CAF, Transports,

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Prime pour l'emploi et tout ce qui touche à la caf.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Comment pouvons nous connaître leurs champs d'action et leur niveau d'autonomie ?

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
20 ans de fonction publique ... Beaucoup de formations et de concours. Et maintenant, le travail est fait par une contractuelle sans expériences ! L'administration n'exploite absolument pas le potentiel de ses agents.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Embaucher du personnel car le service aux personnes passé par des moyens humains.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CIF refusé en 2008. Catalogue de formation très limité et pas de formation en lien avec une éventuelle évolution de carrière. Impossible de préparer une reconversion. C'est le parcours du combatant.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsque un couple est séparé, comment expliquer aux transports scolaires que vous n'êtes pas sur la même communauté de commune que l'école de votre enfant pour la prise en charge des frais de transport ? Et bien c'est impossible ! Vous vous déplacez de quelques kilomètres et c'est la galère pour scolariser votre enfant.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En cas de parents séparés. La sécurité sociale et les mutuelles ne s'entendent pas pour que les soins partagés par les parents soient remboursés séparément !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au niveau de la caf. Celle ci ne reconnaît pas ma fille car elle est déclaré sur le compte de sa maman. Nous sommes séparés depuis 6 ans. Je ne peux donc pas déclaré la garde alternée de ma fille pour prétendre à la prime d'activité. Les impôts savent faire une division par deux et ce serait bien que la caf sache le faire egalement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes