Intégralité de la contribution intitulée "L'accès aux services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Argentières .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation complexe. On ne sait pas toujours qui fait quoi !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il est nécessaire de renforcer ""l'humain"" dans les contacts avec l'administration.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services liés au handicap : mdph par exemple

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans le cadre du renouvellement MDPH pour mon enfant, reconstituer à chaque fois le dossier est très très fastidieux. Même si on procède à ce renouvellement une année avant, le temps que le dossier soit examiné fait que l'administration nous redemande des pièces déjà fournies. Le handicap de notre enfant est déjà lourd à gérer, les contacts avec l'administration ne sont pas toujours faciles.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation plus pointue pour répondre aux usagers. Formation au niveau de l'écoute et suivi des réclamations.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les informations sur internet ne sont pas toujours actualisées

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté car les interlocuteurs n'apportent pas toujours des réponses précises.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de clarté dans le choix des mutuelles par exemple. Les descriptifs sont très difficiles à déchiffrer.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problème d'écoute et d'accueil. Manque de proximité avec la mdph.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Création très complexe. Manque d'accompagnement pour le remplissage des formulaires des CCI. Trop d'interlocuteurs ce qui ralentit considérablement le processus. Manque de lisibilité sur les aides possibles.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Manque de professionnalisme des fonctionnaires quand on n'est pas dans un cadre standard. Par exemple, en cas de reconversion demandée, il n'y a pas d'accompagnement ; idem quand survient la maladie, l'accompagnement n'est pas satisfaisant au sein des administrations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes