Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation complexe. On ne sait pas toujours qui fait quoi !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il est nécessaire de renforcer ""l'humain"" dans les contacts avec l'administration.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services liés au handicap : mdph par exemple
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dans le cadre du renouvellement MDPH pour mon enfant, reconstituer à chaque fois le dossier est très très fastidieux. Même si on procède à ce renouvellement une année avant, le temps que le dossier soit examiné fait que l'administration nous redemande des pièces déjà fournies. Le handicap de notre enfant est déjà lourd à gérer, les contacts avec l'administration ne sont pas toujours faciles.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Formation plus pointue pour répondre aux usagers. Formation au niveau de l'écoute et suivi des réclamations.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les informations sur internet ne sont pas toujours actualisées
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté car les interlocuteurs n'apportent pas toujours des réponses précises.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de clarté dans le choix des mutuelles par exemple. Les descriptifs sont très difficiles à déchiffrer.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problème d'écoute et d'accueil. Manque de proximité avec la mdph.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Création très complexe. Manque d'accompagnement pour le remplissage des formulaires des CCI. Trop d'interlocuteurs ce qui ralentit considérablement le processus. Manque de lisibilité sur les aides possibles.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Manque de professionnalisme des fonctionnaires quand on n'est pas dans un cadre standard. Par exemple, en cas de reconversion demandée, il n'y a pas d'accompagnement ; idem quand survient la maladie, l'accompagnement n'est pas satisfaisant au sein des administrations.
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