En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
un miracle
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
pourquoi restreindre le choix des électeurs, à eux de décider
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
augmentation de la proportionnelle, éviter les arrangements entre amis
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
libre choix des citoyens de voter ou non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un vrai RIC
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
pas de RIP mais un RIC
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des données actualisées, justes, recentes et disponible sur internet
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
de contrôleur des députés, des autres assemblées et du gouvernement
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
mandat plus court
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
non
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
il faudrait par exemple, supprimer la légion d'honneur et créér une légion d'honneur II, où seront exclu ceux qui ont fait quelquechose de socialement acceptable rien du fait de leur fonction, par exemple, un député ne pourrait pas l'avoir parce qu'il est député, pareil pour un footballeur parce qu'il aurait mis un but, à contrario, un étudiant qui sauve une grand mère aurait cette médaille, ce qui lui donnerait "quelques points" pour obtenir stage, une place n crous, une bourse,...idem pour un grand père, les forces de sécurité, militaire ou sanitaire lors de situation méritante pourrait avoir des avantages similaires, et donc jamais un journaliste qui aurait fait la bonne interview du futur président.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
sans faire d'usine à gaz, toujours par transparence, avec un accès à l'info, en évitant le favoristisme
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
oui
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
toutes sont pénibles sinon cela serait pas des incivilités, entre celui qui jete son mégots et celui qui urine dans le bus
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les chasser, les punir
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
entrer dans la police
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
réduire l'immigration, embauche de plus d'handicapés par l'état, inclure plus nos anciens dans les écoles
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
une conduite saine
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est saturée d'immigration, je ne savais pas qu'il y avait une politique migratoire sinon je suppose qu'il y aurait pas tous ces camps. Les critères sont la fermeté, renvoie automatique des délinquants, illégaux, légaux ou demandeurs d'asile. Ne plus plus subventionner les associations qui font leur métier pour attirer les immigrés, les demandes de séjour en France, ne doivent pas être acceptées par des illégaux (sauf exceptions rares), l'accueil doit être décent, emploi et logement, et volonté d'intégration reconnue
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
par les parlement régionaux
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ça dure comme les impôts, mais ça change souvent! Fermeté, choix des français en la matière, renvoie rapide des personnes non acceptées
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
choix d'un prénom français, limitation du nombre d'immigrés, à vrai dire, c'est plus une volonté de la personne de vouloir s'intégrer ou non
Lire une autre au hasard