Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité plus juste et humaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Mougins .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Leur adresser une liste détaillée de l'utilisation de leur contribution par mail ou courrier

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tenir compte de l'effort de travail de chacun, arrêter de pénaliser les actifs en sanctionnant de manière exponentielle leur bénéfices en les acculant à travailler toujours plus pour y faire face, imposer moins de contraintes et de réglementation pénalisantes, encourager l'investissement personnel.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La tva sur les produits de première nécessité, le carburant, l'énergie domestique, les impôts sur le revenu afin de favoriser le pouvoir d'achat et la croissance

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocations chômage sous conditions de recherche effective, cmu c chroniques, conditionner chaque allocation à une prise de responsabilité réelle

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le pouvoir d'achat des retraités, la prévention en matière de santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la protection du climat et pour l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner plus la priorité à la chasse au gaspillage et aux privilèges de l'administration qu'au ponctionnement systématique des revenus des actifs soumis à la fiscalité la plus élevée du monde, réduire considérablement les taxes à la succession concernant les descendants et les conjoints directs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes