Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que tous collectivités, entreprises, citoyens nous proposions ensemble et construisions l'avenir en mettant en oeuvre des solutions. Aujourd'hui on manipule clairement l'opinion (exemple : véhicule électrique = véhicule vert c'est ne voir que le côté émissions de gaz à effets de serre et mettre de côté la production d'électricité issue en France principalement par les centrales nucléaires où nous ne savons pas encore traiter les déchets et particulièrement les déchets ultimes, ni démanteler les anciennes installations sans même parler de coût et de conséquences pour la santé et l'environnement- que dire de la production et du recyclage des batteries nécessaires à cette technologie ). Tout cela manque de vision globale, pourtant nous avons les finances, la maîtrise de ces sujets et un enfant de maternelle peut déjà proposer des solutions - pourquoi ne pas créer des lieux où chaque partie intéressée serait représentée (comme auparavant lors de la construction des normes internationales) - ainsi ce ne serait plus uniquement les grandes puissances financières qui dirigeraient ce monde, comme c'est le cas actuellement. Par exemple : Un pouvoir pour les experts de la santé - un pouvoir pour les experts de l'environnement - un pouvoir pour les citoyens - un pouvoir pour les collectivités - un pouvoir pour les économistes, un pouvoir pour les entreprises concernées. Et rien n'est décidé si l'on ne parvient pas à un consensus (comme auparavant pour l'Europe). Il y a urgence, nous avons les moyens de faire changer les choses collectivement et nous préférons nous suicider.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai 56 ans, dans mon environnement, j'ai vu changer la faune et la flore et particulièrement dans les 20 dernières années. Je possède un jardin et les points de repère pour les plantations, les floraisons ont totalement évolué. Les fleurs s'ouvrent trop tôt les insectes ne sont pas en phase ou si le temps est clément tôt en saison ils subissent les dernières gelées qui les déciment, les oiseaux et les chauve souris n'ont, dans ce ca,s plus suffisamment de nourriture pour élever leurs petits. Les viles sont sur polluées, les monuments ne sont pas encore restaurés qu'il faut déjà recommencer. Sur la route depuis les années 2005, on subit dans la région ouest des épisodes de pluies que je qualifierais de tropicales, très brèves heureusement
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tout ce qui est en mon pouvoir (tri des déchets, économie d'eau (récupération d'eau de pluie) et d'énergie, fabrication de compost pour le jardin, utilisation des transports en commun, recyclage des objets et des matériaux. Même si je suis découragée car ces efforts là ne changeront rien sans politique nationale sérieuse sur ces thèmes (traitement des fuites d'eau importantes dans le réseau d'eau potable, mise en oeuvre d'énergies renouvelables, plus de prime à la casse quel scandale et quel gachis ! ….)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que les politiques et les industries montrent l'exemple. Qu'il cessent tous de travailler sur la communication et les études théoriques stériles pour faire croire qu'ils sont exemplaires pour s'atteler aux actions avec mesure de leur efficacité.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Gratuité des transports en commun Privilégier l'emploi dans un rayon donné
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides financières, aujourd'hui le coût des biens d'équipement, des matériaux, des installations et des travaux ne me semble pas correct. Avant il y avait un coût de revient, une marge pour l'entreprise qui déterminaient un prix de vente, aujourd'hui c'est seulement l'offre et la demande qui déterminent le prix ah j'oubliais et la rétribution inconsidérée des actionnaires. Un exemple sur une plaque de cuisine à induction passant de 579 € à 759 € du jour au lendemain, à fonctionnalités équivalentes quid ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Gratuité des transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les Français sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire mais si économiquement (coût des transports en commun trop élevés) ou organisationnellement (durées de trajet horaires lieux non desservis ) ce n'est pas possible ils ne le feront pas.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Garder son influence politiquement et stratégiquement, pour cela montrer l'exemple ou être assez humble pour appliquer les solutions qui fonctionnent dans d'autres pays notamment les pays nordiques.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui aujourd'hui on nous demande de nous exprimer mais si c'est pour faire ce qui a été fait avec le transfert de l'aéroport de Nantes, où presque tous les politiques étaient d'accord (mairies, départements, région, les citoyens aussi suite à la consultation (pourtant déjà dirigée) et où le président de la République lui même l'avait promis dans son programme et qu'au final on fasse l'inverse pour nous ne savons toujours pas quelles raisons objectives, ce n'est pas la peine. Si c'est pour faire semblant de prendre notre avis c'est beaucoup d'argent et d'énergie pour rien.
Lire une autre au hasard