Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état est encore trop centralisé, et ne s'appuie pas assez sur les forces locales. Il pourrait déléguer d'avantage. Les interlocuteurs des administrés doivent être d'avantage décisionnaires. Globalement, l'argent semble mieux utilisée en local qu'en national (dépense publique mieux dimensionnée)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- Gestion RH des professeurs des écoles : L'état financerai sur tout le territoire des postes au prorata des effectifs. Les collectivités pourraient financer des postes supplémentaires au regard des contraintes locales. Cela éviterait les ""crispations"" récurrentes sur les fermetures de classes. - Entretien des infrastructures du ministère de l'interieur (commissariat), notamment quand elles accueillent du public
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en donnant un pouvoir décisionnaire (quand cela fait sens) pour éviter une escalade hiérarchique
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour éducation nationale ou hôpitaux, favoriser le savoir être dans le recrutement. Enseigner la pédagogie.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfait
Lire une autre au hasard