Intégralité de la contribution intitulée "Un mode de vie écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Paris 7e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire de façon drastique les émissions de CO2 et réduire l'utilisation de combustibles fossiles, régénérer les forêts, consommer les produits locaux en priorité. Se battre pour faire respecter dans un premier temps le traité de Paris. Soutenir l'agriculture écologique, réduire les gâchis alimentaires, développer la récupération des matériaux réutilisables (par exemple réduire la TVA sur les produits issus de processus de récupération). Développer la recherche sur le stockage de l'énergie électrique, notamment via l'hydrogène (cf. plus bas)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution atmosphérique, perturbations du temps (fluctuations de températures et des pluies de grande intensité), modification de la nature, risques dans la production agricole ( déboisement, suppression des haies, utilisation excessive de désherbants et d'engrais chimiques), réduction drastique de nombre d'insectes, disparition des abeilles,

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Transport en vélo et en transport en commun, optimisation du chauffage (isolement et réglage de température approprié), nourriture écologique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
réduire la TVA sur les produits écologiques, indiquer clairsemant si un produit résulte d'emploi de produits dangereux comme le glyphosate, mettre en place le système de vignettes, vertes ou rouges...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Modifier la TVA sur les produits dont il est nécessaire de développer l'usage

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
développer le chauffage solaire par des cellules sur les toits des immeubles

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
améliorer les transports publics, organiser et remettre en place les services de proximité, comme les commerces de vie courante et les services médicaux.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Suivant la longueur du trajet, la commune (ou l'intercommunalité), le département, la région, l'Etat.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en place la taxe carbone, ce qui permettrait de taxer les produits de moins bonne qualité provenant de distances lointaines du lieu de consommation

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est très important de développer l'énergie solaire; équiper les toits de cellules photovoltaïque et développer la gestion de réseaux à sources multiples. Utiliser l'hydrogène comme moyen de stockage de l'énergie (production partir de l'énergie solaire ou éolienne, utilisation par piles à combustible, stockage dans des hydrures métalliques)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes