Intégralité de la contribution intitulée "RENDRE AUX SENIORS PRIVES D'EMPLOI LEUR DIGINITE ET CONTINUER DE SE RENDRE UTILES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Arcachon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Depuis plus de 3 décennies, il y a un véritable ""gachis"" avec tous ces séniors (+45 ans dorénavant) qui se retrouvent au chômage indemnisés par POLE EMPLOI et qui ont beaucoup de mal à retrouver un emploi alors qu'ils ont acquis un longue expérience dans la ou les entreprises qui les ont employés dans leur vie professionnelle. Pourquoi, avec une formation à la transmission, ne pourraient-ils devenir des ""coachs"" pour tous les jeunes et moins jeunes qui sont maintenus dans les entreprises concernées. En accord avec les institutions professionnelles, les partenaires sociaux, il serait plus judicieux, que leurs indemnités de chômage soient supportés à la fois par l'Etat et les employeurs selon une répartition à définir. Ces salariés privés d'emploi pourraient être ainsi maintenus dans les entreprises, être présents à temps partiel. Il n'y aurait pas ces dépenses très importantes payées par les entreprises dans le cadre des indemnités versées lors de la mise en place de plans sociaux ou lors de ruptures conventionnelles. Et moralement, cela ferait beaucoup de bien à tout le monde : - les plus jeunes qui seraient plus en confiance en se sentant accompagnés - les séniors qui ne subiraient une rupture brutale de leur activité professionnelle et se sentiraient ""encore utiles"" - les employeurs à qui cela ne coûterait pas un €uro supplémentaire par rapport aux dépenses exceptionnelles qu'ils doivent débourser lors de ces plans de restructuration + l'avantage d'assurer une continuité des méthodes et procédures de l'entreprise. A votre disposition pour développer si besoin cette réflexion......... Daniel CUVELLIER Conseiller d'accompagnement EGEE/ADIE aux techniques de recherches d'emploi et d'aide à la création d'enteprises ARCACHON

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je vais développer plus tard


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes