Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En défaisant les milles feuilles.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Réseau de bus satisfaisant. Pouvoir circuler dans sa ville et sa périphérie sans voiture est aujourd’hui impossible ou alors il ne faut pas avoir plusieurs rendez vous dans la même journée.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet ok mais pensez à tous ceux qui n'y ont pas accès et ils sont nombreux !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services aux personnes âgées pour le maintien le plus possible à domicile.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Insister sur la notion de SERVICES.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inscription en crèche , sur liste d'attente sans autre information jusqu'à 1 mois avant la reprise du travail. Donc trop tard , obligé de prendre une autre solution, chercher une nounou. Inscription à l'école maternelle : attendre jusqu'à 2 jours après a rentrée pour avoir une réponse positive. Trop tard, nous nous sommes organisé autrement , école privée.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les travailleurs indépendants doivent prévenir dans les 48 heures la caisse de sécurité sociale des indépendant en cas de maladie ou hospitalisation. Ce n'est pas toujours évident à faire , seul la personne concernée est peut le faire mais impossible en cas d'urgence vitale.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les parents d'enfants autistes vivent un parcours du combattant pour faire scolariser leur enfant car il n'y a pas assez d’auxiliaire de vie.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexité du droit du travail
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l’hôpital manque de personnel, la notion de rentabilité ne devrait pas intervenir au niveau du relationnelle humain. La prise en charge globale est aussi importante dans le processus de guérison que les soins. Les personnes malades restant dans un couloir d’hôpital, ce n'est pas tolérable !
Lire une autre au hasard