Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une action de simplification me parait essentielle dans tous les domaines : simplification des structures de l'Etat, simplification du code du travail, simplification des lois et règlements. Simplification des structures: Le ""mille feuilles"" administratif, typiquement français, conduit à une explosion du nombre des personnels de l'Etat et des Collectivités locales, et des dépenses publiques, avec un appauvrissement de la qualité des services rendus aux usagers. Je ne vois pas d'exemple d'un dossier qui ne passe pas entre les mains de plusieurs services. Ces nombreuses structures se rivalisent lorsqu'il s'agit d'obtenir du pouvoir et des subventions, mais se rejettent la responsabilité quand il s'agit de régler un problème. Le citoyen de base souhaiterait un interlocuteur unique, responsable du résultat. Simplification du code du travail : Toute les entreprises se plaignent de la complexité du code du travail, qui devient un frein au développement et à l'embauche. Simplification de la règlementation : On ne cesse d'empiler des lois de circonstance, qui finissent par se contredire : tout est interdit au nom du principe de précaution. In fine, les lois ne sont plus respectées, la plupart du temps en toute impunité. Cette multiplication des règlements ne règle pas le problèmes des incivilités, qui empoisonne la vie quotidienne. Il faudrait revenir à une règlementation moins tatillonne, et la faire respecter.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui est spécifique à la région. Par contre, lorsqu'une nouvelle mission est transférée, il faudrait aussi muter le personnel correspondant, et non créer des doublons.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les demandes qui ne présentent pas de risque d'une usurpation d'identité et d'une fraude à la nationalité. Dans l'ensemble, je trouve que les sites internet de l'Etat sont très bien faits et faciles d'utilisation. Le point à améliorer concerne le traitement des inévitables cas particuliers: lorsqu'un cas est rejeté par le site, un support téléphonique serait le bienvenu, alors que les services sont toujours saturés.
Lire une autre au hasard