Intégralité de la contribution intitulée "Pour une réhabilitation des sciences"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Pornic .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble de ce qui est présenté actuellement comme problème sous réserve de validation par une communauté scientifique rigoureuse autre que le GIEC

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réhabiliter les sciences et leur diffusion à l'échelle planétaire, les médias étant pour la plupart contrôlés par des personnes qui ont échoué en sciences dans leur scolarité et en gardent la haine tout au long de leur vie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis ma naissance en économisant l'énergie.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est une question de volonté personnelle sans besoin d'incitation.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Inventer et mettre au point un système compatible avec mes besoins.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les transports en commun ne sont pas l'avenir de l'humanité.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pas besoin de me le proposer, c'est à moi et à chacun d'entre nous de chercher.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ce n'est pas à la France de ""faire partager"" ses choix, les ""choix"" de la France ne sont pas ceux de ses habitants, le verbe ""partager"" est utilisé, ici comme souvent ailleurs, de manière obsessionnelle avec une arrière-pensée politique en filigrane. D'une manière plus générale le Président actuel de la République Française est le Président de la France et n'est pas le président des Français.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce n'est pas une transition écologique, c'est une transition énergétique. L'expression ""transition écologique"" est utilisée par des personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent, y compris au sein de la haute administration française, où on trouve même un ""ministère de la transition écologique"", c'est à dire un ministère de rien. Si tous les habitants de la planète se saisissent du sujet, on trouvera et vite. Il faut isoler thermiquement les conduites d'eau potable, y compris celles qui sont posées lors de remplacements de canalisations obsolètes. En effet sans isolation l'eau arrive trop froide dans les constructions, et il faut de l'énergie pour la chauffer. Exemple concret: Pornic, quartier de la Birochère, canalisation remplacée, sans isolation thermique; à Pornic le maire, JM Brard est aussi président de la société Atlantic’eau, syndicat mixte en charge du transport et de la distribution de l’eau potable auprès de 550 000 habitants de Loire-Atlantique, ceci est une situation malsaine de mon point de vue. Il faut faire assurer la récupération des emballages et déchets par les magasins et sociétés qui les vendent de manière forcée. Lorsque j'ai fait remarquer cela au maire de Pornic (c'est un commerçant) lors d'une réunion publique (où il s'agissait d'imposer à la population locale un nouveau mode de collecte des ordures ménagères, il a poussé le coude de son voisin maire de la Plaine sur Mer pour l'empêcher de répondre et m'a insulté. Pour le changement d'heure, c'est aux activités humaines de se conformer à l'heure solaire et pas le contraire. L'heure juste en France est l'heure GMT.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes