Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop lourde, devrait être simplifiée. Suppression des divers comités, commissions, groupes de travail, agences, etc. En tout genre.... récemment j'ai appris l'existence d'une 'commission du débat public "" dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. La moitié de ces organismes pourraient être supprimés sans que personne ne s'en rende compte.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Toutes les administrations, entreprises (EDF, etc. ), organismes (caisses de retraite) devraient avoir obligation à fournir un document papier à ceux qui le demandent. Par exemple, il n’est pas normal de n’avoir aucun justificatif expliquant le nouveau calcul des pensions de retraite suite à la modification de la CSG et la retenue de l’impôt à la source. Tout est dans la plus grande obscurité.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, tout est devenu plus obscur
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande de justificatifs de dons aux oeuvres sur 3 ans. si fraude il y avait eu, elle aurait portée sur quelques dizaines voir une centaine d'euros au plus. Il y a sans doute de plus gros poissons
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le nombre de fonctionnaires venant d'un même corps ou d'une même école, par exemple ENA, devrait être limité à 30% dans chaque administration et, en particulier, dans la haute administration
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) simplification et suppression de normes. Lorsqu'une nouvelle norme est créée deux devraient être supprimées. Simplification des normes existantes par applications des règlements européens et c'est tout ! Inutile d'en rajouter trois couches comme c'est le cas actuellement. Tout est beaucoup plus simple en Allemagne et ailleurs en Europe. 2) Allocation directe des budgets. Par exemple, actuellement les organismes de recherche doivent trouver une grande partie de leur budget par des financements extérieurs, cela passe par de nombreux et lourds dossiers pour soumettre des projets de recherche à l'ANR, à l'Europe, la plupart du temps refusés ! Les chercheurs cherchent .... de l'argent... il serait plus efficace d'allouer un budget annuel aux organismes plutôt que de passer par ces détours. Et ce budget ne soit pas remis en cause par des 'gels', 'dégels', 're gels' en permanence. En clair, laissez les chercheurs chercher. Ceci est probablement valable dans d'autres secteurs d'activité 3) Contrat Impôt Recherche Revoir le fonctionnement du CIR, centrer les aides sur les personnes. Les financements devraient servir majoritairement à payer des thésards, des post-doctorants, du personnel, les entreprises prenant en charge le matériel. Création d’une thèse de docteur-ingénieur (elle a déjà existé dans le passé) d’une durée de deux ans maximum et centrée sur des sujets techniques. Ceci permettrait aux PME de davantage profiter du CIR. 4) Obligation à suivre les avis de la cour des comptes
Lire une autre au hasard