Intégralité de la contribution intitulée "sante et ecole"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 février 2019 à Isle .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
elle doit laisser plus de place aux initiatives locales et au personnes de terrain pour se structurer localement

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'accueil global en sensibilisant certains fonctionnaires à ce qu'est le service public et que ce sont les impôts et donc les gens qu'ils recoivent qui les financent en partie...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les directeurs d'ecole doivent pouvoir être de vrais directeurs et federer une equipe.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
l'accueil global en sensibilisant certains fonctionnaires à ce qu'est le service public et que ce sont les impôts et donc les gens qu'ils recoivent qui les financent en partie.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour l’école, le taux d’absentéisme des professeurs est impressionnant: pour maladies mais aussi pour des formations ou des réunions qui sont organisées pendant les heures de cours. Celles ci doivent se faire en dehors. je pense qu'il serait bon de publier les chiffres d’absentéisme de ces secteurs ce qui permettrait peut être de se rendre compte qu'il y a en fait beaucoup de professeurs mais aussi beaucoup d'absents. Les classes (dans l’école publique) sont systématiquement freinées par les mauvais élèves qui ne redoublent plus jamais et les perturbateurs qui ne sont jamais sanctionnes. C'est un nivellement par le bas. les bons élèves ne sont jamais encourages à se dépasser, ils revoient pendant plusieurs années de suite les mêmes choses sous prétexte qu'elles ne sont pas assimilées par quelques uns. les bons éleves ne sont du coup plus habitues à travailler et à se dépasser et les parents finissent par les mettre dans le prive, en désespoir de cause. L'ascenceur social ne pourra jamais fonctionner si l'ecole publique ne se remet pas profondement en question.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’hôpital public est actuellement complètement désorganise les blocs opératoires sont très mal gérés avec des programmes opératoires qui finissent très tôt faute de personnel paramédical. les interventions sont très souvent repoussées, ce qui occasionne plus de complications et ce qui desorganise tous les echelons de la prise en charge du patient. On se voit parfois proposer des prises en charge medicales, en depit de tout bon sens, dans des hopitaux à distance juste parce qu'elles vont se faire plus rapidement... Si du personnel soignant etait recrute, les blocs tourneraient plus ce qui permettrait de faire plus d’activité à l’hôpital public. Il manque cruellement de place d'aval pour les patients qui ont été hospitalises, dont le problème médical est réglé mais qui n'ont pas pour autant recupere une autonomie suffisante pour rentrer à domicile dans des conditions securisees. Il faut évaluer par service et hôpital le taux de patients readmis de façon non programmée dans la semaine qui suit la sortie (ceux dont les problèmes n'ont donc pas été regles correctement), ce qui est un bon indicateur, simple de bonne prise en charge. Les couts des transports (puisqu'ils ne seront pas négociés par la securite sociale...) doivent pouvoir être négociés par les etablissements notamment les centres de dialyse qui traitent de gros volumes de transport et qui ont donc une importante marge de negociation. Les sructures de sante sont gerees par trop d'administratifs qui ont des formations economiques et de management mais aucune humanite et aucune idee des problematiques de terrain, il faut reassocier du personnel medical et paramedivcal dans ces directions. Tout le monde a actuellement perdu de vue de faire faire des economies à la securite sociale depuis la T2a, les gens ne raisonnent plus que pour faire faire des economies à leur etablissement. Le lien ville hopital ne s'établira pas par de la paperasse supplémentaire mais par une formation initiale ou les medecins, IDE redécouvrent autre chose que l'hopital et , une fois engages dans une structure, qu'ils puissent connaitre (et donc communiquer plus facilement) avec les autres acteurs de terrain


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes