Intégralité de la contribution intitulée "Un échelon de trop dans le millefeuille administratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 février 2019 à Pontoise .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation administrative n'est plus adaptée au monde dans lequel nous vivons. Au mouvement de déconcentration doit succéder un mouvement de décentralisation pour mieux appréhender la mondialisation et l'appétence en faveur du maillage local. La question sur la pertinence du millefeuille s'est posée il y a 50 ans et aucune réponse n'a été apportée depuis.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A l'état les compétences régaliennes et aux collectivités territoriales les compétences de nature opérationnelle. Dans les deux cas, réduire l'impact de la techno structure qui constitue un danger pour la démocratie.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les territoires les plus en difficulté sont en marge et leur situation ne fait qu'empirer. Exemple 1 L'école de ces territoires devrait être représentée par ses enseignants les plus chevronnés pour faire face à la situation : on y met soit des débutants soit des contractuels et la situation ne fait que se détériorer . L'excellence en matière d'enseignement reste trop concentrée sur des territoires privilégiés. Exemple 2 Ces territoires ne bénéficient pas de la mixité sociale car on y concentre les difficultés. Cette concentration est en train de devenir insoluble. Rien n'indique une quelconque évolution positive en la matière. Exemple 3 Ces territoires sont quasiment exclus des zones de développement économique. Un département supporte 85 pour cent des nuisances de la plateforme de Roissy CDG et bénéficie de 15 pour cent des emplois. Depuis 40 ans , il est évoquée une école des métiers de l'aéroportuaire mais rien de concret n'est à ce jour mis en oeuvre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes