Intégralité de la contribution intitulée "PEDAGOGIE, FORMATIONS ET INFORMATIONS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Azé .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Formations et informations constantes et régulières de l’Etat et des collectivités territoriales sur les thèmes des mécanismes de base de notre système économique, social et fiscal via les réseaux sociaux, chaînes et radio publiques. Il faut pouvoir « marteler » ces sujets qui concernent tous les français. Ainsi, la compréhension de notre système sera peut être perçu avec un peu plus de discernement.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Mise en évidence de la contribution fiscale et sociale des différentes classes de la population de notre pays, ne pas résumer cela, comme on l’entend trop fréquemment, en pauvres, riches et classes moyennes, démontrons les contributions payées par tous, peut être que cela modérera des idées reçues. (avec 4000 euros mois, on n’est pas riche….). 2) Formation obligatoire d’une demi- journée à l’embauche avec un rappel tous les dix ans, de notre protection sociale via la feuille de paie (photographie de notre protection sociale), elle pourrait être dispensée par les grandes entreprises voire les PME, chambres de commerce et des métiers pour les TPE : ainsi expliquer ou réexpliquer les fonctionnements des acteurs sociaux de notre pays à travers l’emploi et de leurs participations dans le coût du travail. 3) Combattre plus activement la fraude à la TVA auprès de certaines entreprises malveillantes, françaises et européennes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Puisque l’harmonisation de la fiscalité en Europe reste une mission impossible, la France se doit de baisser la fiscalité des particuliers et des Entreprises afin de tendre vers celles des pays voisins bénéficiant d’une fiscalité plus attractive, les départs pour l’exil fiscale des plus aisés diminuera et peut être même, assisterons nous au retour de milliers de français partis massivement depuis ces quinze dernière année.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter le temps de travail, peut être pas pour travailler plus, mais donner l’envie au travail ; des temps de détentes, d’échanges, de réflexions dans l’Entreprise auraient, je le pense, des impacts positifs sur la santé et l’humeur des salariés, on pourrait peut-être voir diminuer le nombre d’arrêts de travail pour dépression et burn out, donc des prestations sociales en diminution ainsi que des anti dépresseurs moins prescrits, responsables de nombreux accidents.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
1)Soyons plus restrictif et vigilant concernant les bénéficiaires des aides sociales: révisons les conditions d’acceptation des rattachements au régime général pour certains ayants droit, les résidences passagères dans certaines familles ou tourisme médical coûtent cher à notre système social. 2)La fraude via des fausses identités est à combattre, les cartes vitales doivent être biométriques. 3)Aides sociales sous réserve de parents responsables via leurs enfants mineurs. 4)Prime de rentrée scolaire, oui uniquement en bons d’achat vers des enseignes ciblées dans le périphérique de la scolarité.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1)Dossier sur la réforme des retraites : en cours, néanmoins et au nom de l’équité, il est urgent d’harmoniser tous les systèmes de retraite de tous les secteurs, indépendants, exploitant agricole, salariés du privé et tous les fonctionnaires, affilier ces derniers, par exemple à l’Arrco, un seul régime doit exister avec les mêmes règles, les même taux de cotisation forfaitaires et donc des prestations toujours différentes en fonction des années travaillées et des cotisations payées. 2) Faire une information constante de nos institutions et de nos acquis sociaux au regard, par exemple, de nos pays voisins, ainsi certains de nos compatriotes pourront juger plus objectivement leur situation au sein de notre pays et que la protection sociale existe que si l’on crée des richesses.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour celles et ceux dont le besoins d’aides sociales est supérieur aux droits auxquels ils peuvent prétendre, (changement de niveau de vie suite à divorce , précarité après perte d’emploi …), octroyons une aide complémentaire et temporaire sous réserve de contrôle de ses dépenses, le bénéficiaire se verrait dans l’obligation de présenter ses justificatifs d’achat et de paiement trimestriellement auprès d’assistantes sociales ou autres organismes habilités à analyser les comptes et ainsi, sensibiliser parfois et certains, sur les priorités des dépenses dans un foyer.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est regrettable que l’Insee et Bercy ne puissent établir un bilan exhaustif concernant les manques de recettes fiscales conséquentes liées à l’exode de contribuables depuis de nombreuses années. L’institut New World Wealth ainsi que la revue suisse «Bilan» nous informent objectivement de ce phénomène et de ses conséquences néfastes concernant ces pertes de recette fiscale (5 à 10 Milliards /an) et de création de richesse hors de l'hexagone et donc de créations d’emplois à l’étranger. Les français comprendraient mieux pourquoi on a besoin de toutes les classes dans notre pays. Il faut donc informer, faire tomber des tabous, les dogmes et apprendre à accepter les plus aisés au sein de notre pays sans les surtaxer, à défaut, les cabinets patrimoniaux spécialisés dans ce domaine continueront de recevoir d’autres candidats pour de prochains départs….Réussir, entreprendre, gagner et élever son cadre de vie ne doivent plus être un problème dans notre pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes