Intégralité de la contribution intitulée "Pour une démocratie saine et légitime"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Paris 8e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Chaque représentant politique ou institutionnel a un rôle différent. Je ne peux pas dire que je fais plus confiance à tel représentant plutôt qu'un autre car ce n'est pas comparable. Certains syndicats devraient aussi avoir un rôle nettement plus constructif dans le dialogue social au lieu de systématiquement appeler à la grève, même si le mécontentement est légitime.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est indispensable que les Français aient confiance en chaque représentant politique, et cela passe nécessairement par une plus grande efficacité dans la lutte contre la corruption, même s'il y a des progrès. Il existe un climat de suspicion permanente à l'égard des représentants politiques, alimenté légitimement par de nombreuses affaires judiciaires mais qui encore une fois ne concernent pas tous les hommes politiques. Il est scandaleux de voir des élus s'indigner de devoir justifier leurs notes de frais. Inspirons-nous des modèles scandinaves en la matière et nous verrons le climat politique s'améliorer et également le déficit économique se réduire davantage. Une autorité indépendante et impartiale devrait également vérifier à titre uniquement informatif si les promesses électorales formulées à l'écrit ou à l'oral pendant la campagne sont tenues ou non (comme le fait la Cour des comptes pour le budget de l'Etat). Néanmoins, il est hors de question de destituer un élu pendant son mandat sous prétexte que les résultats attendus ne sont pas encore au rendez-vous ou qu'il a déçu. Il faut respecter la durée du mandat électoral, c'est le principe même de l'élection.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet de donner leur chance à d'autres personnes au lieu d'accaparer les responsabilités, les avantages et les salaires, cela est indécent. Par ailleurs, cumuler des mandats crée un possible conflit d'intérêts.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Organiser officiellement un débat annuel ou semestriel entre les représentants de chaque parti politique, avec bien évidemment un temps de parole équivalent. La proportionnelle est une fausse bonne idée car elle pourrait rendre le pays ingouvernable et ce n'est pas souhaitable.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je n'ai pas la prétention de connaître la réponse exacte à cette question mais il convient d'examiner si le nombre d'élus de certains conseils peut être réduit.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est malheureusement insuffisante et pour l'augmenter peut-être faudrait-il suivre les préconisations ci-dessus pour réduire la défiance et renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent. En revanche, il ne faudrait pas rendre le vote obligatoire car l'envie de voter doit venir du citoyen, elle ne doit pas lui être imposée, même si beaucoup de personnes ne mesurent pas la chance qu'elles ont de pouvoir voter et s'exprimer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
C'est aussi une fausse bonne idée car cela crée de la confusion.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Convoquer certains citoyens tirés au sort pour les former rapidement afin de faire partie le temps d'une session d'une assemblée de contrôle de la politique menée au niveau local ou national. Il faut que les citoyens continuent à participer à la vie politique en dehors des périodes électorales également.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Convoquer certains citoyens tirés au sort pour les former rapidement afin de faire partie le temps d'une session d'une assemblée de contrôle du budget local ou national.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Peut-être se décentraliser davantage...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Leur donner un rôle plus décisif dans le processus politique. Actuellement le Sénat a surtout un rôle de consultation par rapport à l'Assemblée nationale.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Toutes les religions et croyances doivent être respectées, c'est essentiel. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de pointer du doigt une personne ou un groupe de personnes pour des signes religieux. Je trouve aussi bizarres les polémiques récentes sur la commercialisation de certains vêtements pour femmes. Pourquoi cela poserait-il problème alors que cela ne regarde que la personne qui porte le vêtement en question ? Je conviens que cela peut déranger certains de porter des signes religieux de manière ostensible ou de montrer publiquement que l'on pratique une religion. Toutefois, pourquoi ne pas laisser à chacun la possibilité de pratiquer sa religion dans l'espace public (par exemple en allouant une pièce dans certains espaces publics pour le recueillement et destinée à toutes les religions, comme dans certains aéroports) ? Cela favoriserait le dialogue interreligieux et la laïcité en sortirait renforcée. La mesure du problème est extrêmement complexe car il faut aussi respecter les personnes qui ne souhaitent pas être confrontées à cela. A ce moment-là, il faudrait maintenir la loi comme elle l'est actuellement voire totalement séparer la religion de l'espace public. Dans ce cas, il faudrait, sans passer par des sanctions, que chacun prenne conscience que les caricatures religieuses peuvent offenser (et tant pis si leurs auteurs persistent car ils ont le droit de s'exprimer). C'est très compliqué et c'est tout ou rien, il ne faut pas tergiverser sur cette question. Cependant il y a d'autres priorités, notamment économiques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par le dialogue et l'éducation pour les plus jeunes, ou encore les missions d'intérêt national pour les chômeurs et les personnes inactives. D'une part le dialogue interreligieux et interculturel, plutôt que la stigmatisation, d'autre part continuer et renforcer le travail qui est fait dans les écoles au niveau de l'éducation civique, mais aussi impliquer les personnes moins jeunes comme indiqué précédemment.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut que nous soyons tous plus impliqués dans les missions d'intérêt national, par exemple en aidant des associations, en observant voire en participant à un dépouillement dans un bureau de vote. Il ne s'agit pas juste de faire un court service civique dans sa jeunesse et plus rien ensuite. Pourquoi pas une immersion obligatoire dans les services de la police nationale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la courtoisie, la politesse, l'aide aux plus démunis et aux personnes âgées, ramasser/jeter ses déchets dans les poubelles...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Communiquer ! Chacun peut y participer à son niveau. Par exemple, en nettoyant occasionnellement un périmètre de l'espace public, ou en aidant les plus pauvres. Chaque jour, faire une bonne action pour les autres, même si c'est quelque chose de très simple.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Chacun doit mesurer dès son plus jeune âge la chance qu'il a d'être français. La France accepte tout le monde et il est normal que chacun ait des devoirs en plus d'avoir des droits. A partir du moment où on aime profondément et sincèrement la France, qu'on veut lui rendre service, on est français. C'est ce qui compte le plus même si évidemment il faut des critères objectifs. Les générations précédentes se sont battues pour obtenir des droits fondamentaux tels que la liberté d'expression, le droit de vote, la protection sociale au sens large. Il faut être fier de cela. La France est un grand pays, respecté sur la scène internationale. Cela passe par la scolarité, l'éducation pour les plus jeunes. La notion de respect mutuel est également fondamentale, les citoyens doivent respecter les fonctionnaires (administration, police...) et inversement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les personnes qui urinent dans l'espace public, qui ne nettoient pas les déchets canins dont elles sont responsables ou qui parlent trop fort dans les transports publics. Le manque de courtoisie incroyable de certains automobilistes qui ne laissent pas passer les piétons (surtout à Paris). Tout ceci doit être sanctionné par des amendes systématiques. Il y a parfois un décalage entre ce qui est appris dans les auto-écoles et la conduite pratiquée.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Continuer à communiquer et à sanctionner mais aussi valoriser les bonnes actions.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le faire comprendre par le dialogue aux personnes concernées.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les blagues ou la banalisation des remarques sur les noms ou l'origine ethnique ou géographique des personnes en général même si cela n'arrive pas toujours heureusement. La pire des choses est la banalisation sur internet des commentaires haineux, racistes... C'est facile d'insulter les gens quand on se trouve derrière un écran. Il est scandaleux que peu de stations de métro soient accessibles aux personnes souffrant d'un handicap.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner plus lourdement ceux qui tiennent de tels propos ainsi que les géants du numérique qui sont trop permissifs mais aussi bien faire comprendre aux auteurs pourquoi les discriminations au sens large sont malsaines et absurdes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Stages dans les services publics, immersion dans le milieu hospitalier pour comprendre le quotidien difficile des soignants et différents responsables, travaux d'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudrait que l'on puisse accueillir autant d'immigrés que possible mais si ce n'est pas fait dans de bonnes conditions cela dessert tout le monde. Evidemment les demandeurs d'asile doivent être systématiquement bien accueillis. Il faut s'assurer qu'ils soient bien intégrés (éducation, langue, démarches à effectuer, recherche d'emploi...). J'ai bien conscience que ce n'est pas facile de donner un travail à tous mais il faut au moins confier aux nouveaux arrivants des responsabilités plus ou moins importantes dans la société selon leurs capacités et celles du pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Surtout pas d'objectifs quantitatifs (chiffrés) mais qualitatifs. Aucun seuil ne doit être fixé, cela n'a aucun sens. En revanche, il ne faudrait pas faire venir des personnes qui ne pourraient être accueillies dans de bonnes conditions.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Continuer le travail qui est fait en matière d'accueil et d'éducation. Mobiliser davantage de monde dans ce domaine afin d'avoir les moyens nécessaires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des devoirs, des obligations d'apprentissage de la langue si la durée du séjour est longue, vanter les qualités du modèle français...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous devons tous être fiers de ce que nous sommes et le monde entier doit nous envier pour cela. Pourquoi se tirer une balle dans le pied en dénigrant notre pays, en le bloquant ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes