Intégralité de la contribution intitulée "Réduction, simplification, réorganisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 février 2019 à Lussault-sur-Loire .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état et les administrations sont ""obèses"" et inefficaces, trop centralisés. Voici quelques idées : - Réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires (cependant certains secteurs ont besoins de plus d'effectif, ce à quoi il faut remédier). - Supprimer les avantages des membres de la fonction publique par rapport aux salariés du privé (retraites, carence…) - Compenser la baisse des effectifs et la suppression des avantage par une augmentation des salaires - S'atteler à la réduction du mille-feuille administratif. - Revoir la formation, le management et l'organisation du travail pour pouvoir penser en termes d'UTILISATION des moyens humains et financiers plutôt que simplement de nombre de postes et de moyens.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
- Calendriers scolaires - Enseignement supérieur - Urbanisme

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pour ceux à qui j'ai eu affaire, tous se sont améliorés.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Justice - Enseignement

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- Supprimer le recrutement par concours - Créer des ponts entre le public et le privé (recrutement selon les qualités professionnelles ou le potentiel et égalité de traitement avec un collaborateur ne faisant pas initialement partie de la fonction publique) - Autoriser le licenciement des fonctionnaires. - Rééquilibrer les effectifs (en supprimer là ou c'est nécessaire et les augmenter dans d'autres domaines) - Compenser une réduction globale du nombre de fonctionnaires par une augmentation des salaires

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bien si on est autonome. En revanche, l'accompagnement par Pôle Emploi est-il suffisant et adapté pour les personne ayant besoin d'aide ? J'en doute.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inefficacité de l'Education nationale. Professeurs mal formés, pédagogie d'un autre âge.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très bon accueil de Pôle Emploi. En revanche il me semble que beaucoup de conseillers sont déconnectés des réalités du monde professionnel. Inefficace. Pas de contact personnalisé avec son conseiller.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes