Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les compétences des différents niveaux se superposent . Le citoyen ne comprend plus qui fait quoi. Une véritable décentralisation s'impose, avec des possibilités de recours a posteriori, à différents niveaux(Etat et Région)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Non pas des missions mais des compétences. A l'Etat de fixer le cap et les règles. Les régions et les communes devront disposer des moyens de les mettre en oeuvre en fonction des contraintes et des disparités locales.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Service des cartes d'identité et passeport : pour refaire une CNI il faut prendre 2 rendez-vous à 2 mois d'intervalle dans une autre commune située à 8 km. Absence de médiathèque . Maison médicale regroupant plusieurs spécialistes, généralistes et autres intervenants de santé, assurant les urgences même le WE, et des consultations sur rendez-vous plusieurs fois par mois.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un site d'informations locales à régionales, mis à jour en permanence, public et sans publicité. On devrait y trouver outre des informations d'ordre général (administratives, politiques), toutes les activités et animations culturelles, sportives etc, ainsi que les incidents de circulation, les coupures EDF et d'internet, les annulations de festivités etc... Il suffirait de s'abonner aux centres d'intérêt de son choix pour recevoir une alerte automatique avec éventuellement un lien vers un site spécialisé.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces nouvelles formes ne sont intéressantes que si elles ne réduisent pas les services publics mais au contraire les rapprochent des administrés. Leur ouverture peut être réduite sans inconvénient à quelques heures par semaine.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La justice, beaucoup plus accessible grâce à internet. La médecine hospitalière. Les transports (rail et route). Les archives départementales: l'accès aux recherches généalogiques en particulier est un progrès considérable. Le changement de domicile avec un seul site pour l'ensemble des administrations .
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé au quotidien, l'information (voir ci-dessus), le mode de contrôle du stationnement payant (les attentes aux bornes de paiement sont insupportables), les transports locaux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Une fois la règle posée, le fonctionnaire doit être en mesure de l'appliquer en tenant compte des contraintes locales. Toutefois une commission de recours doit pouvoir être saisie par le citoyen facilement. Par internet par exemple.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Par des évaluations régulières de l'action administrative. Des citoyens tirés au sort pourraient participer à ces commissions d'évaluation qui devraient être réunies à l'initiative des services concernés, locaux et régionaux.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par une plus grande décentralisation . Eviter la superposition des compétences. Concertation permanente avec les publics concernés, les associations, les enseignants et les représentants des entreprises locales.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai pris ma retraite à 61 ans en 2001 (MEN) et je n'ai eu aucun problème pour percevoir ma pension en temps voulu. J'espère qu'il en est toujours ainsi en 2019.
Lire une autre au hasard