Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de ""couches"" administratives, il faudrait les simplifier et regrouper les compétences (état, régions, départements, communautés de communes, communes, syndicats et agences diverses) Nous aimons bien les ""usines à gaz"" en France!
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'Etat ne devrait conservé que les fonctions régaliennes : défense, police, justice, éducation, santé. Laisser aux régions la gestion des autres fonctions : transports, énergie, gestion de l'eau, routes...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai la chance d'habiter près d'une grande métropole.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas la panacée pour tout. Gardons des services publics de proximité avec des contacts humains.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les caisses de Sécurité Sociale, les impôts, les collectivités locales. En revanche, certaines entreprises publiques se sont dégradées en terme de service (la Poste, la SNCF)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'abattage d'un arbre sur ma propriété par exemple. Un chêne que je devait remplacer par... un autre chêne. Celui-ci obturait complètement la lumière et représentait un danger en cas de grosse tempête.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En allégeant certaines procédures contraignantes et parfois contradictoires.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Mettre un peu plus de psychologie dans leurs contacts avec la population. Une personne âgée qui reçoit des mises en demeure brutales, ou des personnes décédées qui doivent s’acquitter d'un arriéré de paiement par exemple. Faire en sorte que la communication passe mieux entre services ou entre administrations.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Alléger certains services concentrés dans les métropoles et remettre de la proximité dans les territoires plus isolés (villes péri-urbaines, zones rurales)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une chose m'a frappé lors de ma dernière période de chômage : Pôle Emploi nous expose d'abord nos droits aux prestations avant de nous parler de recherche d'emploi efficace...
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout s'est très bien passé concernant nos dossiers de retraite, à mon épouse et moi-même, tant à la Carsat que pour les retraites complémentaires, et pourtant mon épouse avait un dossier compliqué, en tant qu'assistante maternelle avec de multiples employeurs.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème du côté des caisses ou des mutuelles. Je note juste une augmentation des dépassements d'honoraires et du prix des médicaments, notamment dans les services de santé privés.
Lire une autre au hasard