Intégralité de la contribution intitulée "Suppression du Sénat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Santeuil .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés au niveau national, les maires au niveau local sont les garants de la démocratie française.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Interdire l'interaction des lobbies dans la vie publique en créant un nouveau délit (si il n'existe pas) assimilable à de la corruption active (lobbyiste) ou passive (élus ou représentants de la République) : les décisions doivent être prises dans l'intérêt générale et non pas pour des intérêts particuliers ou corporatistes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La vie politique doit se régénérer régulièrement pour être efficace et comprendre les problématiques des français ce que ne permet pas la concentration des mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ajouter un peu de proportionnelle mais attention de ne pas revenir à la IV République ou de copier certains de nos amis européens (Italie, Belgique ....)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression des départements et donc des conseillers généraux => 50% sont supprimés, 50% sont réaffectés à des postes de conseillés régionaux pour faire de nos régions de vrais Lands.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, ce qui est un droit doit aussi être un devoir

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en le comptabilisant, rendre l'élection caduque si les votes blancs sont supérieurs à 50%, refaire l'élection avec interdiction aux candidats battus au 1er vote de se représenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer une vraie interactivité entre les électeurs et leurs représentants notamment en obligeant ces derniers à recueillir les avis de leurs concitoyens sur les sujets en cours de débat (via des sites internet dédiés ou des cahier de doléance)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence et de pragmatisme. Exemple : pourquoi les dépenses des élus ne sont pas consultables en permanence comme dans certains pays scandinaves

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La République est laïque, la religion ne doit pas interférée dans la vie quotidienne malgré la liberté de culte : Le Président de la République n'a rien a faire au repas annuel du CRIF, les maires n'ont pas à prendre de décision dans leur commune qui est un lien avec la religion etc... Aussi, pour renforcer la laïcité, je propose de supprimer les 3 jours fériés strictement catholique (Lundi de Pâques, jeudi de l'Ascension et 15 août) et de les remplacer par 3 jours de congés payés pour la pratique religieuse à placer au souhait du salarié uniquement en fonction de sa religion, les non-pratiquants pouvant disposés de ces jours comme bon leur semble avec accord de leur employeur. Je propose aussi que soit dispensé au collège via le cours d'histoire un enseignement des 3 religions monothéistes du bassin méditerranéen et du principe de laïcité et de tolérance en France que l'on doit avoir les uns et les autres dans notre République.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut remettre en place un socle éducatif commun(sans prosélytisme et moralisme désuet) basé sur les grandes valeurs républicaines (égalité, laïcité, droits et devoirs....). Cela doit se faire d'abord tout au long de la vie scolaire puis tout au long de la vie active.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rendre le vote obligatoire, rappeler les devoirs qui correspondent à chaque droit

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La générosité, la loyauté, le courage, le respect.....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
la sanction (pas de prison mais des travaux d'utilité publique bien encadrés) et la récompense (créer une allocation spécifique que des retraités pourraient toucher pour avoir œuvrés toute leur vie dans le milieu associatif par exemple)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pas de prison mais aucun laxisme

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'exemplarité

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'inégalité hommes/femmes, les discriminations sociales liées à l'immigration

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revoir le système d'intégration pour que les valeurs de la République soient mieux transmises, réduire puis supprimer tout ce qui conduit au regroupement ethnique notamment en développant la mixité sociale quitte à ce que les préfets est un droit vis à vis des maires qui ne jouent pas le jeu...;;;

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France s'est systématiquement trompée sur sa politique migratoire depuis 50 ans sans jamais rien anticiper; Le problème n'est pas l'immigration puisqu'on s'est qu'elle est indispensable à la fois à la France (voir des pans entiers de l'économie qui ne pourraient pas fonctionner sans mains d'œuvres étrangères : restauration, travaux publiques, industrie du nettoyage etc...) et aux migrants. Le problème s'est l'assimilation : les règles républicaines doivent être enseignés et resetées intangibles d'une part et d'autre nous devons concevoir un système éducatif, respectueux et égalitaire vis à vis de ces populations.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, l'assimilation demande du temps et des moyens, il faut donc pouvoir quantifier l'immigration en donnant la priorité à certaines zones géographiques en fonction des situations (conflits, pauvreté, crise humanitaire locale etc.....)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des quotas et des moyens financiers pour assimiler dans la République ces populations : on peut imaginer que les personnes issues de l'immigration (ainsi que leurs employeurs ) et ayant bénéficié d'aides à leur arrivée payent un impôt spécifique modeste (1% des revenus par exemple) pour alimenter un fond pour l'intégration. Une fois naturalisé, cette impôt pourrait être supprimé.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
on peut imaginer une structure d'accueil chez les particuliers : tout migrant prise en charge temporairement (logement, nourriture, apprentissage de la langue, enseignement d'un socle commun des valeurs républicaines ....) donne droit ou à une part supplémentaire ou un crédit d'impôt suivant les situations : ceci devrait réduire les camps honteux qui foisonnent dans notre pays .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes