Intégralité de la contribution intitulée "Eléments de plateforme pour un service public d'Education pour toutes et tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 février 2019 à Bagnolet .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plateforme, I Contre la précarité et la précarisation . Titularisation, sans condition de nationalité ni de concours, des salariés-es non-titulaires détenteurs d’une Licence, qui le souhaitent, au terme de quatre années pleines d’exercice, avec année de stage proposée. . Limitation du nombre d’établissements d’exercice à deux, pour les non-titulaires et les titulaires remplaçants-es. Création d’emplois de Vie scolaire . Création du statut d’Educateur de vie scolaire, pour des missions de surveillance, de cointervention et d’animation, auprès des élèves, avec concours et titularisation, pour les personnels qui le souhaitent. . Création du statut d’Assistant d’Education et/ou d’Assistant pédagogique, pour un emploi à durée déterminée, d’une à six années. Création d’emplois d’Auxiliaire scolaire . Création du statut d’Auxiliaire de vie scolaire, pour des missions d’accompagnement, de remédiation et d’animation, auprès des élèves, avec concours et titularisation. . Création du statut d’Assistant scolaire, pour un emploi à durée déterminée, d’une à six années. Politique salariale socialisée . Hausse des bas salaires et des salaires d’entrée, par révision des grilles salariales des personnels agents techniques, CPE et enseignants des échelons 2 à 5. . Limitation des hauts salaires à 4000 euros (soit 48 000 euros annuels), primes et heures supplémentaires comprises. . Refonte des grilles salariales et révision du nombre d’échelons et des changements d’indice. . Hausse des prestations sociales et familiales. . Extension du parc locatif de logements socialisés et strict encadrement des loyers de locations de propriétés à but lucratif. . Hausse significative du smic et limitation des hauts salaires, dans tous les secteurs, privés et publics, de l’économie. . Réduction du temps de travail hebdomadaire et fixation du nombre minimum de semaines de congés payés à neuf. . Salaire à vie, de 18 ans jusqu’à la mort. . Retraite à taux plein, fixée à 120 à 160 trimestres de cotisation, selon la pénibilité de l’emploi occupé. Déghettoïsation scolaire . Fin de l’enseignement privé et création d’un grand service public d’éducation. . Révision de la carte scolaire. Mise en œuvre de moyens d’une société de la connaissance . Priorité donnée aux plus jeunes, avec effectifs, en maternelle, limités à 16 élèves par classe, et scolarisation possible à 2 ans. . Limitation des effectifs du cycle 2 à 20 élèves par classe. . Limitation des effectifs du cycle 3 à 24 élèves par classe. . Limitation des effectifs du cycle 4 à 28 élèves par classe. . Limitation des effectifs de lycée à 32 élèves par classe. . Suppression des classes préparatoires aux grandes écoles. Préparations aux concours assurées par l’Université. . Désengorgement des établissements saturés, par construction urgente et planifiée d’établissements supplémentaires. . Affectation des Agrégés-es en classes de Première, Terminale, L1 et L2. Innovations pédagogiques et didactiques d’envergure . Refonte des emplois du temps quotidien et hebdomadaire des Ecoles maternelle et élémentaire, du Collège et du Lycée. . Devoirs faits pour toutes et tous, sur le temps scolaire, pour les élèves des cycles 2 à 4. . Offre culturelle, artistique et sportive élargie sur le temps extrascolaire, jusqu’au droit opposable. . Reconnaissance des divers types d’intelligence. . Reconnaissance des rythmes et des étapes de développement et d’apprentissage, de la maternelle au Lycée (éveil, découverte, expérimentation, abstraction, conceptualisation, théorisation). . Refonte des programmes de l’enseignement général autour de l’Histoire et des Sciences. . Développement des projets et des enseignements inter et pluridisciplinaires. . Evaluation par validation et examens réguliers de connaissances et de compétences. . Ouverture socialisée des établissements, hors temps scolaire. . Développements des équipements culturels, artistiques et sportifs publics. . Diversification possible des parcours d’étude et de formation, à partir de 14 ans. . Création de missions et de postes de conseillers-ères pédagogiques mutualistes cooptés-es par les équipes d’établissement, de ville ou de district.


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