Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plateforme, I Contre la précarité et la précarisation . Titularisation, sans condition de nationalité ni de concours, des salariés-es non-titulaires détenteurs d’une Licence, qui le souhaitent, au terme de quatre années pleines d’exercice, avec année de stage proposée. . Limitation du nombre d’établissements d’exercice à deux, pour les non-titulaires et les titulaires remplaçants-es. Création d’emplois de Vie scolaire . Création du statut d’Educateur de vie scolaire, pour des missions de surveillance, de cointervention et d’animation, auprès des élèves, avec concours et titularisation, pour les personnels qui le souhaitent. . Création du statut d’Assistant d’Education et/ou d’Assistant pédagogique, pour un emploi à durée déterminée, d’une à six années. Création d’emplois d’Auxiliaire scolaire . Création du statut d’Auxiliaire de vie scolaire, pour des missions d’accompagnement, de remédiation et d’animation, auprès des élèves, avec concours et titularisation. . Création du statut d’Assistant scolaire, pour un emploi à durée déterminée, d’une à six années. Politique salariale socialisée . Hausse des bas salaires et des salaires d’entrée, par révision des grilles salariales des personnels agents techniques, CPE et enseignants des échelons 2 à 5. . Limitation des hauts salaires à 4000 euros (soit 48 000 euros annuels), primes et heures supplémentaires comprises. . Refonte des grilles salariales et révision du nombre d’échelons et des changements d’indice. . Hausse des prestations sociales et familiales. . Extension du parc locatif de logements socialisés et strict encadrement des loyers de locations de propriétés à but lucratif. . Hausse significative du smic et limitation des hauts salaires, dans tous les secteurs, privés et publics, de l’économie. . Réduction du temps de travail hebdomadaire et fixation du nombre minimum de semaines de congés payés à neuf. . Salaire à vie, de 18 ans jusqu’à la mort. . Retraite à taux plein, fixée à 120 à 160 trimestres de cotisation, selon la pénibilité de l’emploi occupé. Déghettoïsation scolaire . Fin de l’enseignement privé et création d’un grand service public d’éducation. . Révision de la carte scolaire. Mise en œuvre de moyens d’une société de la connaissance . Priorité donnée aux plus jeunes, avec effectifs, en maternelle, limités à 16 élèves par classe, et scolarisation possible à 2 ans. . Limitation des effectifs du cycle 2 à 20 élèves par classe. . Limitation des effectifs du cycle 3 à 24 élèves par classe. . Limitation des effectifs du cycle 4 à 28 élèves par classe. . Limitation des effectifs de lycée à 32 élèves par classe. . Suppression des classes préparatoires aux grandes écoles. Préparations aux concours assurées par l’Université. . Désengorgement des établissements saturés, par construction urgente et planifiée d’établissements supplémentaires. . Affectation des Agrégés-es en classes de Première, Terminale, L1 et L2. Innovations pédagogiques et didactiques d’envergure . Refonte des emplois du temps quotidien et hebdomadaire des Ecoles maternelle et élémentaire, du Collège et du Lycée. . Devoirs faits pour toutes et tous, sur le temps scolaire, pour les élèves des cycles 2 à 4. . Offre culturelle, artistique et sportive élargie sur le temps extrascolaire, jusqu’au droit opposable. . Reconnaissance des divers types d’intelligence. . Reconnaissance des rythmes et des étapes de développement et d’apprentissage, de la maternelle au Lycée (éveil, découverte, expérimentation, abstraction, conceptualisation, théorisation). . Refonte des programmes de l’enseignement général autour de l’Histoire et des Sciences. . Développement des projets et des enseignements inter et pluridisciplinaires. . Evaluation par validation et examens réguliers de connaissances et de compétences. . Ouverture socialisée des établissements, hors temps scolaire. . Développements des équipements culturels, artistiques et sportifs publics. . Diversification possible des parcours d’étude et de formation, à partir de 14 ans. . Création de missions et de postes de conseillers-ères pédagogiques mutualistes cooptés-es par les équipes d’établissement, de ville ou de district.
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