En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations, car elles demeurent fidèles à leur combat et s'inscrivent dans la durée
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut que les associations représentatives sur une thématique puissent être mieux consultée ou force de proposition, exemple sur l'environnement où les associations écologistes ou animalières sont laissées pour compte.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage de consultation avec des référendums à choix multiples. Mais aussi davantage de consultation des citoyens sur des thématiques précises par internet, sans remettre en cause les choix de la majorité élue.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet un renouvellement politique. Toutefois, cela complique les situations au niveau local où seules les plus brillants vont au niveau national, et les moins brillants demeurent dans leur collectivité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Davantage de proportionnel, notamment au niveau des élections départementales et législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduction du nombre de maires et conseillers municipaux des petites communes, obligation des fusions de communes de -1000 habitants. Davantage de mutualisation et moins d'élus.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il n'y aucune solution facile, et surtout pas rendre le vote obligatoire. Je propose un bonus fiscal de citoyenneté pour ceux qui votent régulièrement.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être comptabilisé mais ne doit pas compter dans les majorités nécessaires.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut que des relais se mettent en place pour mieux organiser et structurer le débat, que cela se passe à travers les associations et collectivités locales, des consultations nationales et locales peuvent être organisées à intervalle régulier
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Fixer les soutiens dans la population à un seuil d'un million
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations directes, que ce soit par voie référendaire ou par des propositions en ligne, au plan local et national
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat et le CES doivent revoir leur composition pour que des associations locales puissent en faire partie et les élections doivent avoir lieu de manière directe par les citoyens sans filtre. Leur sujet de préoccupation devrait être l'organisation des territoires et le souci de développement économique, social et du développement durable des territoires
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En revoyant leur composition, leur mode de désignation et leur domaine d'affectation
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Financement public des lieux religieux de toutes les confessions à des fins de controle
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Des examens de citoyenneté obligatoires au milieu des étapes de la scolarité : brevet, BAC..
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un engagement citoyen obligatoire à la majorité, dans les associations ou collectivité locale. Les chomeurs longue durée devraient participer à des travaux proposés par les associations et collectivités
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres, respect du quartier, respect de l'environnement
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer le soutien aux associations locales, aux conseils de quartier mais aussi à la mise en place d'une solution de prévention et répression pour les incivilités réfléchie à un échelon plus large que la commune..
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Décerner des médailles aux citoyens méritants, leur donner un rôle dans la conduite des projets participatifs, et leur permettre de participer aux séances de travail sur les projets municipaux..
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tapage diurne, tapage nocturne, rodéo de scooters, abandon de déchets sur la voie publique, incivilités au volant. Davantage de répression des incivilités du quotidien et d'opérations coups de poing de la police dans les villes sur ces thématiques..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Davantage de répression et d'opérations coups de poing. Aujourd'hui les habitants des quartiers pauvres ou riches se sentent abandonnés face aux incivilités du quotidien, et tant qu'il n'y a pas de violences physiques, il n'y a pas de réponse apportée par les forces de l'ordre.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Participer avec les associations et les conseils de quartier à faire reculer les incivilités en faisant de la prévention dans les quartiers, dans les écoles avec un soutien des mairies.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
prise en compte de la parole des femmes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
mieux former les forces de l'ordre sur ces questions
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour les chomeurs longue durée, obligation de faire des missions de service public proposées par les associations, conseils de quartiers, collectivités locales
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Plus de fermeté en cas de condamnation d'individus issus de l’immigration, renvoi au pays lorsque des infractions sont répétés ou crimes graves. Plus de politique migratoire choisie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plus de fermeté en cas de condamnation d'individus issus de l’immigration, notamment illégale, renvoi au pays lorsque des infractions sont répétés ou crimes graves.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Stage citoyenneté dans associations, conseils de quartiers, collectivités
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plus de consultation des citoyens au niveau local / national notamment en amont des projets
Lire une autre au hasard