Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de lisibilité, plus de présence, plus d'articulation
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Une présence humaine pour orienter, informer, aider au besoin Une permanence ou itinérance Point info services publics dans les territoires les plus exsangues Une permanence pour aider à l'accès en ligne, en intervenant à domicile si besoin
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Une aide humaine pour ceux qui n'ont pas le net ou ne savent pas accéder aux services en ligne
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Aller vers les personnes qui sont en retrait, isolées, dans l'incapacité d'accéder à l'information Améliorer l'accès aux droits (communication d'une information compréhensible)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
formulaires de l'administration fiscale (déclaration en ligne préétablie, allègement des justificatifs)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'accessibilité des services à la personne (permanence téléphonique, présence humaine, formulaire comprhéensible ...) accessibilité à l'information
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Des consignes claires données par la hiérarchie La référence à une charte agents publics/usagers La clarté sur les modes opératoires portés à la connaissances des agents publics et des usagers
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Tronc commun sur des méthodes relatives à l'amélioration des rapports administration /usagers Les grands principes du service public, de l'intérêt général
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par la complémentarité, des maisons communes ou points info
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficulté à reconstituer l'ensemble de ma carrière entre services de l'Etat et collectivité territoriale, divergence de l'application des textes
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