En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les représentants démocratiquement élus (ayant en charge la mise en place des options choisies par référendum)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Mettre en place la notion de consultation régulière du citoyen au travers de référendum (à choix multiples)
- Obliger les représentants à soumettre au vote (référendum) les choix proposés par le biais de leur programme
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet d'être plus efficace en se concentrant sur une seule activité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle intégrale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- Permettre le vote électronique et rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
- Donner force au vote blanc (s'il est majoritaire, l'élection serait suspendu et de nouvelles propositions seraient soumises à référendum populaire) A l'issue de cette consultation les élections pourraient reprendre et la personne élue serait dans l'obligation de mettre en place non pas son programme (personnel) mais le résultat obtenu par le référendum.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Par la votation (référendum). Chaque partie politique que se présente à une élection devrait soumettre à référendum ses propositions. A l'issue du référendum seules les idées retenues majoritairement feraient partie intégrante du programme final et seront mis en pratique de façon obligatoire par le candidat élu.
- Retenez que la votation n'aurait pas vocation à remettre en cause les décisions prises lors de précédentes élections ou votations. Chaque décision étant soumise à période d'essai non compressible et ce ne serait que passé ce délai qu'une remise en cause serait possible (cela permet d'avoir de la stabilité dans les institutions)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Cà, c'est le passé ! Nous voulons maintenant une participation directe (RIC).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Soumettre à votation (référendum) les propositions d'investissements
- Mettre à disposition de tous les contribuables (en ligne) le détail des dépenses publiques (Élus, administration, infrastructures,projets et observations de la cour des comptes concernant les aberrations de gestion)
- Sanctionner les décideurs (du gouvernement aux fonctionnaires) ayants fait un mauvais usage des deniers de l'état. En cas de fourniture par une société privée d'un logiciel ou d'une solution qui s'avère inadaptée, cette dernière se verrait sanctionnée financièrement (je pense au logiciel de gestion des salaires des armées par exemple)...
- Interdire les fonds (secrets) mis à dispositions des administrations et des Élus.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
- Réduire leur nombre et leurs interventions à la notion de conseil et de contrôle dans le cadre de leur périmètre de compétences
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
- Les rendre plus responsables et garants de la bonne gestion des deniers de l'État avec obligation de régularisation pour les situations relevées comme atypiques
- Créer un service de financement des élections auxquels tous les candidats devront obligatoirement et exclusivement faire appel pour pouvoir se présenter. Ce nouveau service fera office de service comptable pour tous les candidats (gestion des frais dans la limite fixée de façon égalitaire pour chaque postulant, enregistrement et justifications des paiements, paiement direct des frais liés aux élections, meeting, etc... (plus de financement personnel possible, plus de paiement hors de cette structure ad hoc possible, plus de choix de meeting, pub ou autres dépenses sans un accord préalable de ce service).
Par ailleurs, cette structure pourrait également recueillir les propositions des divers candidats afin de les soumettre au référendum populaire et nous pourrions envisager par là même que la personne élue soit dans l'obligation de réaliser avec les services de l'état les propositions retenus par le référendum (plus de programme personnel, mais la mise en application des choix directes des citoyens)...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- Permettre à chacun de vivre à titre privé (chez lui ou au sein d'un lieu dédié Temple, Église, Mosquée, Synagogue) sa croyance ou non croyance.
- Seules les écoles de la république sont autorisées à instruire les élèves ou étudiants (plus d'école confessionnelle sur notre territoire)
- Pas d'autre alimentation dans les cantines que celle dite conventionnelle et végétarienne (aucune référence au halal ou autres particularités liées à une quelconque religion)
- Toutes les institutions ou organismes religieux se doivent d'accepter la primauté des lois Républicaine et ne peuvent en aucun cas imposer ou même proposer des lois, comportements et autres singularités vestimentaires à la société
- Le fait que chaque citoyen s'engage à respecter les croyances ou non croyances des autres et s'impose à titre personnel de vivre ses propres convictions dans sa sphère privée (domicile) ou dans un lieu dédié devrait faire partie intégrante de la charte républicaine
- Veiller à la formation obligatoire (en France) de toute personne ayant vocation à exercer le rôle de Prêtre, Imam, Rabbin ou Pasteur sur notre territoire
- Ne plus autoriser le financement des lieux de culte par des fonds en provenance de l'étranger
- Les prêches devraient se faire obligatoirement en Français
- Les associations non laïques devraient limiter leurs actions aux œuvres caritatives (plus d'école confessionnelle)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Faire signer une charte républicaine précisant les choses (laïcité de la République et obligation de vivre ses croyances exclusivement dans sa sphère privée ou lieu dédié) à chaque citoyen majeur ou immigré intégrant le sol Français
- Inciter les divers communautés religieuses à organiser régulièrement des rencontres œcuméniques
- Rappeler que le statut laïque de la République s'impose et que les religions sont affaires exclusivement privées et ne peuvent en aucun cas être force de loi
- Inciter un enseignement œcuménique des Religions à l'école (Élèves de toutes confessions dans une même salle de cours)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Chaque citoyen devrait à une période de sa vie consacrer un peu de temps à la collectivité (service national citoyen)
- Les personnes ayants comme seul revenus des revenus sociaux se verraient dans l'obligation de donner de leur temps aux associations caritatives et autres (hors associations confessionnelles).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Le respect des autorités
- Le respect mutuel
- Lutter contre les incivilités
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- En responsabilisant les parents (ils ont un rôle majeur dans l'apprentissage des valeurs et comportements)
- En intégrant aux examens scolaires (toute discipline confondue) un module engagement citoyen
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
- Plus de numérique dans les démarches avec une option de boîte à propositions
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Les écarts de langage envers autrui, le non respect des règles communément admises, les dégradations volontaires des lieux ou équipements publics
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Voir avec les opérateurs ou gestionnaires de logiciels de communication s'il est possible de sensibiliser voire d'interdire dans un texte écrit en rappelant la notion de propos non approprié (les insultes, les mots crus et/ou à caractère sexuel, les mots ou propos discriminants) Sachant que si l'internaute publie son texte malgré l'avertissement, il deviendrait de facto identifiable par les autorités et serait immédiatement financièrement sanctionné (PV).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
- Comme en suisse, la délation... Une simple photo transmise par SMS (validant l'infraction) aux services ad hoc permettrait la sanction pécuniaire voire la comparution devant un tribunal
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
RAS
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- Dans le cadre de l'enseignement, prévoir des cours sur le sujet
- Rappeler aux parents leurs obligations en la matière
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- Donner se son temps à la collectivité. Se mettre à dispositions des services de la Mairie ou des associations (courses pour les personnes âgées, nettoyage des rues et parcs publiques, gestion des passages piétons devant les Écoles Etc)...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- Une politique de quota de personnes étrangères. Immigration choisie (le montant du quota étant soumis à référendum).
- Raccompagnement immédiat et systématique des étrangers en situation irrégulière
- Réduire les facilités d'obtention de revenus sociaux aux arrivant sur le sol Français
- Obliger les personnes à prendre des cours de langue et de civilité en rappelant le caractère laïque de la République et l'obligation de l'immigrant à vivre ses coutumes et sa religion exclusivement dans sa sphère privée (chez lui) ou dans un lieu dédié
- Imposer comme le font les États-unis l'obtention préalable d'un accord d'entrée sur le territoire européen (service en ligne disponible à l'étranger)
- Interdire la double nationalité. La diversité est une chance ! L'on ne devrait plus au 21ème siècle vouloir changer de nationalité voire avoir honte de ses origines...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
- Oui mais dont les modalités seraient soumis à l'approbation des citoyens par la votation ou référendum
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- Une politique de quota de personnes étrangères. Immigration choisie (le montant du quota étant soumis à référendum)
- ONU devrait avoir un droit d'ingérence s'il s'avère qu'un État ne respecte pas sa populaire ou n'agit pas pour le bien commun de ses concitoyens (de nos jours les problèmes sont à l'échelle de la planète et non plus d'un pays)...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Pas de double nationalité (Ils restent ce qu'ils sont)... Il n'y a pas de honte à être étrangers vivant en France
- Suivre un cursus obligatoire d'apprentissage de la langue, des civilités en rappelant le caractère laïque de la République et l'obligation de l'immigrant à vivre ses coutumes et sa religion exclusivement dans sa sphère privée (chez lui) ou dans un lieu dédié
- Si l'immigrant est sans emploi après 6 mois de présence sur le territoire, il devra se mettre à disposition des collectivités afin de donner de son temps pour diverses activités citoyennes et ainsi justifier l'obtention de revenus sociaux
- Obliger les immigrants à apprendre un métier (inciter les entreprises à embaucher pour un temps à définir des étrangers en phase d'apprentissage d'un métier. C'est l'employeur qui verserait les revenus sociaux en guise de salaire)
- Obliger chaque parent à verser obligatoirement une pension alimentaire (prélevé directement sur le revenu de la personne) à l'enfant dont-il n'assume plus la charge (cela réduira certainement et rapidement fin à la notion de parents isolés)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Ne plus prendre en charge les frais d'hospitalisation des étrangers de passage en France. Introduire le notion de pré-paiement (comme aux Etats-unis)
- Ne plus financer la présence des étrangers (avant une période de 5 ans de cotisations effectives)
- Toute personne ayant la double nationalité serait reconduite à la frontière si condamnation
- Comme pour les USA les étrangers devraient obligatoirement (sur site dédié) et préalablement obtenir une autorisation de séjour à présenter à l'entrée du sol Européen (frontières européennes) ce document étant à conserver tout au long du séjour de la personne sur le territoire européen
- Réduire drastiquement les revenus sociaux ou prise en charge par la collectivité des frais liés aux étrangers
Lire une autre au hasard