Intégralité de la contribution intitulée "des services publics de qualité au plus près des usagers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 février 2019 à Arès .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Dans une région proche de l'océan, où savoir nager est une compétence essentielle et vitale pour tous, il n'existe pas d'équipement aquatique de proximité. Les très rares piscines alentours sont vieillissantes et vétustes. Au regard de la population en expansion, ces équipements ne sont pas en capacité d'accueillir ni d'enseigner un véritable apprentissage de la natation auprès des scolaires et autres publics. En France la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Adapter peut-être les horaires d'accueil de ces structures pour permettre au public d'y accéder plus aisément (pause méridienne, début de soirée, samedi)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services accueillant un public, quel qu'il soit, doivent viser des objectifs de qualité : bienveillance, courtoisie, empathie, professionnalisme.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En valorisant les différents métiers et en leur donnant les moyens de faire leur travail

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Favoriser la formation des professionnels et des élus

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Favoriser une démocratie plus participative, être à l'écoute des usagers pour essayer de co-construire des projets, répartir les moyens humains et financiers avec objectivité et en déclinant des objectifs à atteindre

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficultés à joindre par téléphone un interlocuteur à la CPAM


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes