Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation peut être complexe et notamment la répartition des missions entre collectivité peu connue, et changeant très souvent au gré de chaque réforme. Chaque gouvernement réforme la fonction publique, on fini par ne plus suivre.
Je pense également qu'il est nécessaire de maintenir une déconcentration et une décentralisation respectant les échelons locaux: la commune reste la collectivité privilégiée des citoyens et usager, un lieu de contact indispensable pour aider dans les démarches : les fusions de communes ne sont pas toujours pertinente selon la taille du territoire. Pensons à ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement, surtout en campagne, et ne maitrisant pas les nouvelles technologies. Le service public, pour être de qualité, ne doit pas lésigner sur les moyens. Soit on veut faire du service public et on fait le nécessaire, soit on n'en fait pas. L'entre deux n'apporte ni satisfaction à l'usager, ni satisfaction aux fonctionnaires qui sont frustrés de ne pas pouvoir assurer un service de qualité. Si le service public est efficace, disponible et proche des usagers, je pense que l'on acceptera plus facilement le montant des impôts et taxes. payer pour une chose imparfaite ne peut que frustrer.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pourquoi pas quelques missions des préfectures, et notamment les cartes grises, mais en apportant les finances associées aux collectivités.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Transport insuffisants. difficultés d'accès à la santé pour certaines spécialité, rdv médicaux long à obtenir...
Etudes supérieures éloignées, donc nécessitant de payer une chambre d'étudiant pour les enfants etc... donc pas à la portée de toutes les bourses quand on est en bas de la classe moyenne.
accès à la culture médiocre.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des espaces de questions/réponses en messagerie instantanée.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je dirais que l'intercommunalité permet aux collectivité de mutualiser certains investissement lourds, développer des crèches intercommunales etc...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
En priorité Santé, Education et Transport.
mais n'oublions pas pendant ce temps l'éboueur, le releveur d'eau, l'hydrocureur, l'agent de maintenance des stations d'épuration, l'agent d'accueil, qui doivent continuer de travailler dans des conditions supportables.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Je ne vois pas le sens de la question. je pense que les agents de terrain sont déjà autonomes dans leurs missions
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Essayer de simplifier les démarches administratives en limitant les multiples interlocuteurs. Ouvertures plus adaptées aux usagers.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Continuer d'assurer le service public même dans les petits communes. Je pense que l'idée d'un service public mobile sur demande peut être intéressante pour les personnes à mobilité réduite, les personnes agées.
Je pense qu'il ne faut pas systématiquement diminuer les effectifs des collectivités locales, si l'on veut que les citoyens acceptent de payer des impôts, il faut que le service rendu soit bon, efficace, rapide, pertinent, et humain.
Entre payer 500 000 chômeurs et embaucher 500 000 fonctionnaires pour avoir une meilleure continuité (amplitude horaire d'ouverture), plus de réactivité, de qualité, de disponibilité etc.... je pense qu'il vaut mieux privilégier la deuxième solution.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
quand j'étais lycéenne, personne ne m'a parlé des IUT près de chez moi. il a fallut que j'aille sur Paris à la cité de métiers pour découvrir qu'il existait des formations courtes et concrètes à 1h de route.... je pense que l'orientation des jeunes n'est pas suffisante, on parle toujours de la FAC, des BTS, des prépas grandes écoles... mais le reste?
Administration : lycée
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Site pôle emploi avec un moteur de recherche pas évident, même s'il s'est quand même amélioré depuis.
Lire une autre au hasard