Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation trop centralisée laissant peu d'autonomie aux territoires: crainte de la prise de responsabilité pour les fonctionnaires ou abus du pouvoir de l'administration centrale. Suppression d'échelons administratifs qui font doublons, donner plus d'importance au niveau de base commune ou regroupement de communes qui est le plus proche des administrés, supprimer l'échelon département Evolution vers plus de concertations locales et respect des réponses des administrations locales.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Missions nouvelles mais surtout différentes suivant les territoires car ils sont différents et ce qui est important pour un territoire ne l'est pas forcément pour tous, donner les responsabilités à l'échelon qui est le plus compétent pour le sujet à traiter. Création d'une instance indépendante intervenant sur les projets à venir pour éviter des anomalies (sorte de cour des comptes mais travaillant en amont)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
plus que de nouveautés il y a besoin de services / démarches qui permettent aussi de répondre à des cas rares (exemple réactiver une carte sécurité sociale volée sans avoir de compte Ameli: plainte, désactivation de la carte par le service, carte retrouvée mais ne fonctionnant plus, formulaire de demande nécessaire et existant sur le site et impossibilité de créer un compte sans une carte activée: on tourne en rond sur le site et on finit par téléphoner, 3/4 d'heure plus tard un correspondant au téléphone résout en 5 minutes le problème) Développer des services itinérants aussi bien pour les déserts médicaux (bus de médecine de proximité sans gros appareillage mais avec généralistes, dentistes, kinésithérapeutes…) que pour les déserts administratifs (bus itinérants avec fonctionnaires polyvalents connectés pour informer, aider aux démarches… en tenant compte des différences de besoins selon les régions). Améliorer la coordination de services: transports parisiens SNCF/RATP
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts bravo pour la préparation du prélèvement à la source, les informations de la CNAV pour le calcul à l'avance de la retraite en janvier 2019, par contre pas de bravo pour le changement des attribution des impôts suite au décès d'un mari: malheureuse veuve c'est angoissant pour elle de sentir qu'il faut à leurs services du temps (2 ans)pour utiliser le nom de jeune fille d'une veuve et son numéro fiscal qui existent pourtant bien avant le décès. Etat civil sur internet bien si… la commune a fait les démarches pour s'en servir. Dépistage des cancers, développement des vaccinations...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Etablissements scolaires :ouverture à la société civile (les parents bénévoles pour aider ne sont pas les bienvenus (exemple en Grande Bretagne l'aide est encouragée et acceptée avec célérité). Hôpitaux en particulier les médecins qu'il est très difficile de rencontrer quand on est aidant alors que rencontrer les infirmières, les aide-soignantes et les responsables administratifs d'un service y est naturel et soulage les anxiétés. et Médecine préventive à développer plus encore Pour la plupart des services évolution des horaires d'ouverture au public pour tenir mieux compte des libertés des travailleurs (quid des soirées et des Week-ends) idem sur internet. bien entendu des compensations en jours de congés ou financières doivent être envisagées. Aides sociales: complexité et jargon administratif rebutent ceux qui pourraient y avoir droit donc former les fonctionnaires à traduire en langage courant les textes, à informer sans mépris ceux qui ont des difficultés à s'y retrouver...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur formation initiale et continue doit être revue pour les aider à utiliser cette autonomie, donner de l'autonomie c'est aussi admettre que les règles ne doivent pas être complètement identiques selon les territoires et que localement il doit y avoir une marge de manœuvre pour les utiliser.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
fonctionnement voir plus haut horaires mais aussi besoin de transparence sur qui fait quoi, sur le coût des services publics, sur leur efficacité formation d'agents compétents mais polyvalents et capables d'évoluer, formation initiale et continue car tout change vite actuellement. Développer les audits, revoir la gestion des carrières qui doit encourager les fonctionnaires travailleurs, créatifs et attachés à l'intérêt général.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Placer dans ces territoires des agents qui ont de la bouteille: pas les débutants (cas des enseignants en particulier) ni les agents en fin de carrière qui sont moins enthousiastes pour se lancer dans de nouvelles missions.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pour ma retraite je garde un excellent souvenir des services de la CNAV qui m'a envoyé 5 ans à l'avance le récapitulatif de ma carrière, m'a aidé à retrouver la trace de mes petits emplois lors de mes études et retrouvé les services à l'étranger pouvant être pris en compte ce qui m'a permis de prendre une retraite à taux plein.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucun problème avec la CPAM pour moi Pour la maladie de mon mari (cancer) les assistantes sociales m'ont remarquablement aidée à trouver les services nécessaires et les remboursements en fonction de son état (hospitalisation à domicile ….)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai constaté que le questionnaire a évolué entre le moment où je l'ai énregistré et imprimé sur internet il y a 2/3 semaines et maintenant je mets ici ce qui n'a pas trouvé sa place ce sera une petite synthèse participative! 1° Dégonfler les administrations centrales au profit des locales et supprimer les doublons 2° Encourager l'itinérance des services publics dans les territoires peu peuplés + créer des maisons de services administratifs et des centres médicaux 3° Revoir le système de retraite, de progression de carrière ( libérer du carcan de la grille,) faciliter le passage privé/public pour tous et pas seulement les hauts fonctionnaires 4° Formation plus polyvalente des fonctionnaires 5 ° Informer le public de qui fait quoi et où et pour quel coût
Lire une autre au hasard