Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'efficacité, moins de culpabilisation, simplicité, égalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 février 2019 à Le Rheu .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat ne devrait pas considérer ses administrés comme des coupables probables. Il n'y a aucune bienveillance, uniquement des contrôles, de la surveillance et de la répression. S'il y avait moins de disparités et d'inégalités de traitement entre les gens, il y aurait moins de méfiance.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ce qui dépend de la région doit être géré par la région, ce qui dépend de la commune, par la commune. Le département est une couche de trop.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
C'est déjà compliqué en face à face, notamment avec l'administration fiscale. Alors par Internet...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Former les fonctionnaires au contact avec le public et virer systématiquement les ""petits chefs"" qui vous prennent de haut.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je cherche, je cherche...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les prises en charges hospitalières aux urgences, les administrations fiscales

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
J'ai interpellé l'administration fiscale sur une hausse d'impôts de 1000 € alors que mon revenu n'avait augmenté que de 1000 €. Réponse : il faut payer Madame !

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- le versement d'un salaire en cas de maladie, qu'il a fallu que je rembourse alors que j'avais averti l'administration payeuse qu'elle faisait une erreur. Je n'ai toujours pas compris comment cela fonctionne.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les FORMANT et en leur demandant de faire preuve de BON SENS au lieu d'appliquer bêtement des textes

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme ils sont protégés, beaucoup d'entre eux ne comprennent absolument pas les difficultés auxquelles sont confrontés les contribuables. Toute personne souhaitant devenir fonctionnaire devrait d'abord avoir passé au moins 5 ans dans une entreprise. Y compris les enseignants.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Favoriser le développement des territoires les mois peuplés, qui ont moins de moyens financiers, par une mutualisation

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'accès à la formation reste compliqué (dossiers complexes) et très cher.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi. Je ne rentrais dans aucune case...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dentaire et optique : ça reste un luxe. J'ai subi un cambriolage, mes lunettes ont été volées en même temps que mon PC portable. Pas moyen d'en faire financer une autre paire sous prétexte que les miennes avaient moins de 2 ans...

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été contrainte, en 2201 (suite à l'attentat sur les tours jumelles) de liquider l'entreprise que j'avais créée en 1996. Je suis toujours poursuivie par un organisme de financement (dix huit ans plus tard !) en qualité de caution d'un prêt de l'entreprise. Et la justice lui donne raison, ce qui a ""pourri"" une bonne partie de ma vie. Et ça continue...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Moins de sénateurs, moins de députés, moins de couches administratives = économies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes