Intégralité de la contribution intitulée "Un État moderne, accessible et rapide."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 février 2019 à Soissons .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’Etat doit poursuivre sa modernisation afin de faciliter l’acces A l’information et aux démarches sur un portail unique tel servicepublic.fr. Les démarches doivent etres sûres sans prestataires peu fiables, simples et rapides.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un système hospitalier de qualité. Il y a une crainte importante à devoir avoir recours à des soins hospitaliers.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les services des impôts et des aides doivent être accessibles depuis un portail unique et mis en relation. L’Etat doit informer l’ayant droit de ce qu’il peut obtenir et ce qu’il doit payer.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les services publiques, leur lieu et leur ergonomie doivent être améliorées

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le service hospitalier, des prestations sociales unifiées sous la forme d’un revenu universel égalitaire.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La prise en charge des enfants par les crèches doit être complète y compris lorsque l’enfant a une petite fièvre, une petite maladie quitte à avoir une infirmière diplômée puéricultrice pour garantir le travail des parents. La prise en charge des frais d’éducation par l’Etat doit être totale et non soumise à des règles de revenus tout comme celle des frais de justice ou de santé.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les responsabilisant avec une comptabilité par exemple.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La formation doit être en lien directe et aussi proche que possible de l’emploi future. Si un agent fait bien son travail il doit être promu dans ses responsabilités et son salaire. Si un agent ne rond pas aux exigences, il doit être déclassé avec la possibilité d’etre A nouveau promu par la suite. Il faut revaloriser les métiers les plus exigeants comme les infirmières ou les enseignants qui voient leurs conditions de travail se détériorer et leur pouvoir d’achat diminuer.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L’etat Doit favoriser l’implantation et le maintient de populations de tous âges partout en France par des avantages fiscaux, le maintien de services publics et une spécialisation économique qui passe par la transition écologique.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L’aide à la création d’entreprise doit être gratuite et complète depuis la formulation du projet jusqu’au financement de celui-ci. L’Etat doit aider à la première domiciliation de l’entreprise ainsi que que les frais de démarrage de l’activité afin que la création d’entreprise soit accessible à tous. Si l’agent estime que le porteur de projet nécessite une mise à niveau, la formation doit être indiquée et financée. Les chambres de commerce et d’industrie sont d’une aide minimaliste pour les simples citoyens avec des projets modestes. Les aides juridiques et comptables qui garantissent le démarrage et le maintient de l’activité doivent être fournies gratuitement par des agents ou experts qualifiés dans les CCI.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes