Intégralité de la contribution intitulée "urgence écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous les points ci dessus sans distinction

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tout mettre en oeuvre pour ne pas dépasser les 2 degrés que l on va largement dépassés. Taxer les vols aériens, les navires et ne pas nous dire que seul on ne pourra pas le faire...( on va taxer un TT petit petit petit. peu les Gafa. Donc qd on veut on peut. ) arrets de diesel. Développer les transports trains pour les marchandises. Ne pas généraliser la pêche électrique en Europe. Revoir la PAC qui finance les gros propriétaires terriens pollueurs et tres peu les petits et les bio.. Donc obliger les gros propriétaires terriens a payer (amende ou taxe) mais surtout les orienter vers une agriculture respectueuse de l'environnement. Pourquoi les âgriiculteurs bio paient leur agrément et les autres ne paient rien pour leur pollution (sols , rivière voire mer contaminés par les polluants). Interdire l'exploitation de ferme genre 1000vaches. Interdire les antibios pour les animaux. Interdire glyphosate et round up. Pénaliser Bayer et consort qui remplacerait glyphosate et round up par un autre produit a la formule quasi identique.... Personne n'est dupe.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicule, pollution de l'air, prix des fruits et légumes en hausse car production touchée par grêle, orage....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Bien sûr ne pas oublier de faire contribuer les entreprises et pas juste les particuliers....
Mes actions: nourriture bio, locale et de saison, vêtement bio, Produits ménagers bio, boycott des grandes surfaces construites scandaleusement sur du foncier agricole et tordant le cou a leur fournisseurs et chez qui le bio, qd il existe, est industriel. Tri sélectif. Déplacement transport commun. Baisser le chauffage en hiver .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Transport très onéreux

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Plus de transport en commun. Diminuer le coût des transports en commun ou les rendre gratuits. Aider l'agriculture bio ou durable pour la rendre accessible a tous. Sensibiliser, communiquer, sur le bien fondé bio qui n'est pas réservé aux riches.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Former les syndics de copropriété a l'impérieuse nécessité de changer les modes de chauffage en ville : solaire ou autre

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Régie publique

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être plus volontaire. Notre président et son gouvernement prône t'il vraiment l'ecologie ou prépare t'il ses élections européennes au travers des concessions faites récemment(glyphosates interdit dans 3 ans: retour en arrière) diesel autorisé a nouveau. retour sur les 90kms heure)
Y a t'il une conscience écologique de ce gouvernement ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes