Intégralité de la contribution intitulée "Légèreté et efficience"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 février 2019 à Saint-Denis-sur-Loire .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop lourdes . Trop installées. Les administrations et l'état doivent être beaucoup plus souples dans leur manière de fonctionner ; les couches administratives (millefeuille) doivent être réduites et l'état devrait fonctionner aussi efficacement que dans le privé

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Davantage de décisions doivent être prises par les collectivités territoriales concernant les infrastructures, la santé , les services publics. Les besoins sont totalement différents selon les territoires et doivent être dimensionnés en fonction des besoins locaux.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucune

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut remettre des services publics dans les territoires, avec de l'humain. Il faut des bureaux de poste, des maternités , des permanences pour les démarches administratives au plus près des citoyennes et citoyens

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Oui. J'ai des fissures dans ma maison suite à la sécheresse, et ma demande a dù passer par la mairie, puis la préfecture qui la transmet à plusieurs ministères qui se réuniront en Septembre. Au global plus d'un an pour avoir éventuellement un arrêt de sécheresse , de l'attente donc et aucune nouvelle de la part de ces différentes administrations

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les responsabilisant pleinement sur leurs secteurs, c'est eux qui connaissent le terrain . Et donner davantage de budgets en local.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier et apprendre aux fonctionnaires à être au service des usagers . Prendre exemple sur le privé.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut mieux répartir les richesses dans les territoires , obliger par exemple les médecins à s'installer pour au moins 5 ans dans les zones de déserts médicaux à la sortie des études .Instaurer des quotas géographiques pour unifier les offres sur le territoire. C'est l'état qui paie les études en France , il peut imposer une contrepartie au service de la nation à la sortie. Appliquer la même logique pour tous les secteurs. Il faut davantage de lignes de train sur les petites lignes, même si elles ne sont pas rentables . Le service public n'a pas vocation à être rentable.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système éducatif en France est de bonne qualité . Enseignement de bon niveau, généralement locaux corrects et gratuité. Par contre, l'organisation des cours à partir du collège est souvent aléatoire: professeurs absents non remplacés; formation des professeurs pendant les heures de cours; beaucoup trop de vacances scolaires et professeurs sans contrôle , donc abus et différences énormes entre les qualités d'enseignement. Il faudrait que les professeurs aient un hiérarchique , comme les salariés du privé , ce qui éviterait les abus et valoriserait les bons . Universités: trop d'élèves en 1ère année, peu de contrôles sur le suivi des cours par les élèves. Point positif: parcours sup.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de souci pour le remboursement des soins de santé dans la démarche administrative , il suffit de donner sa carte vitale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes