Intégralité de la contribution intitulée "L'Etat doit aussi prendre ses responsabilités pour protéger l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter d'autoriser et de financer des projets qui nuisent à l'environnement : pollution air, sols et mers, déforestation, etc. Faire cesser l'activité des entreprises ne respectant pas les lois de protection environnemental, la gestion des déchets de toute nature. Faire payer lourdement les responsables de toute catastrophe écologique (exemple : l'incendie du ""grande america"" = nouvelle marée noire)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai plus de voiture, je n'utilise que les transports en commun Je trie mes déchets, je les compacte et je les limite J'évite le gaspillage alimentaire, textile, papier, eau... Je ne prend que des douches, j'évite les fuites.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tout ça ! Par contre, je trouve que le gouvernement rejette un peu toute la responsabilité sur les citoyens sans prendre sa part et changer son comportement : taxer lourdement les industries polluantes, faire cesser tout projet portant atteinte à l'environnement, limiter lui aussi ses déplacements en véhicule pour de petites distances...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Et quelles solutions seraient les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour l'état et le gouvernement? Je pense que le gouvernement fait passer l'intérêt financier avant l'intérêt écologique. Pour protéger l'environnement, il se repose un peu trop sur les citoyens et fait peser tous les efforts sur les individus sans faire sa part : taxer lourdement les industries polluantes, faire cesser tout projet portant atteinte à l'environnement, limiter lui aussi ses déplacements en véhicule pour de petites distances...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes