Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat reste trop centralisé et trop parisien. Les décisions prises sont trop métropolitaines et mal connectées aux réalités locales. Le cas du 80km/h imposé à tous et sur toutes les routes secondaires de France, même quand elles ne sont pas dangereuses, le prouve: ce n'est la décision que d'1 seul homme (Edouard Philippe) qui l'impose à tous les citoyens. Une vraie décentralisation se traduirait par des assemblées locales plus visibles, une démocratie directe plus active animée par des citoyens engagés et mis au courant des politiques locales. Elle donnerait aussi aux collectivités territoriales la possibilité d’adapter certaines lois selon leurs spécificités régionales De même certains bâtiments ou lieux deviendraient plus centraux et accueilleraient des services publics plus proches des citoyens, notamment en milieu rural. Des ordinateurs peuvent être concentrés dans différents lieux centraux des départements, avec des fonctionnaires territoriaux qui aident les personnes dans leurs démarches, sans que ces personnes aient besoin de se rendre à une sous-préfecture. Le 80km/h sur les routes secondaires pourrait ainsi être décidé au cas par cas des routes, par des décideurs qui sont au courant des réalités locales : certaines routes seraient ainsi à 70km/h, d’autres à 90km/h, et d’autres à 80km/h, en fonction de leur dangerosité réelle telle qu’elle est observée par les acteurs locaux. De même pour les horaires des collèges et des lycées, de la réorganisation des ramassages scolaires, de politiques touristiques, des services de transport en commun… Les opérations administratives pourraient aussi être davantage dématérialisées et en accès simplifié pour tous les usagers, à la mairie ou à la communauté de commune.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L’Etat doit continuer (voire retrouver) dans son rôle de pilote et de stratège de l’aménagement du territoire. Il fixe les cadres et les grandes directives de la politique territoriale nationale, en s’appuyant sur les conseils des commissions et de l’INSEE et de la DATAR qui font la prospective. Cependant, des décisions départementales ou régionales devraient pouvoir être prises, à partir du cadre national, par des assemblées locales. Le 80km/h sur les routes secondaires pourrait ainsi être décidé au cas par cas des routes, par des décideurs qui sont au courant des réalités locales : certaines routes seraient ainsi à 70km/h, d’autres à 90km/h, et d’autres à 80km/h, en fonction de leur dangerosité réelle telle qu’elle est observée par les acteurs locaux. De même pour les horaires des collèges et des lycées, de la réorganisation des ramassages scolaires, de politiques touristiques, des services de transport en commun… Les opérations administratives pourraient aussi être davantage dématérialisées et en accès simplifié pour tous les usagers, à la mairie ou à la communauté de commune. Les collectivités territoriales pourront toutes, à leur propre échelle, prendre des décisions propres à leur territoire. Ainsi, elles pourront adapter les directives nationales, s’intégrer individuellement aux prévisions affichées et développer certaines formations scolaires ou professionnelles, inciter à davantage de R&D, favoriser les facteurs de durabilité…
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les mairies davantage ouvertes, des aides humaines pour faire des démarches en ligne avec des ordinateurs sur place (ex dans les communautés de commune), des ""traducteurs"" des demandes de l'administration
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Dématérialiser davantage de démarches administratives et créer les conditions d’une vraie communication entre les services publics. Beaucoup de demandes devraient pouvoir se faire davantage en ligne. Pour cela, il faut un accès internet plus généralisé, en particulier dans les milieux ruraux. Des ordinateurs peuvent être concentrés dans différents lieux centraux des départements, avec des fonctionnaires territoriaux qui aident les personnes dans leurs démarches, sans que ces personnes aient besoin de se rendre à une sous-préfecture. Cas de faire renouveler sa carte d’identité, faire son passeport, APL, demandes d’allocation, plainte à la gendarmerie… S’il y a besoin d’une présence physique (photo, empreintes), les usagers ne devraient pas avoir à se déplacer plus loin qu’à la mairie ou au poste de gendarmerie le plus proche. Les accès seraient en accès simplifié pour tous les usagers, à la mairie ou à la communauté de commune.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services qui étaient auparavant proches des gens, en particulier dans les espaces ruraux, et qui se sont évadés dans les métropoles.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par la dématérialisation des démarches mais par un accès facilité et local à des ordinateurs connectés au réseau et avec quelques personnes capables de suivre et de guider les personnes qui ont besoin de remplir des formalités.
Lire une autre au hasard