Intégralité de la contribution intitulée "Economiser l'eau en subventionnant massivement la production de céréales nécessitant peu d'eau et investir massivement dans le moteur à hydrogène."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Pessac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution et la raréfaction de l'eau potable, la pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Economiser l'eau en subventionnant massivement la production de céréales nécessitant peu d'eau et investir massivement dans le moteur à hydrogène. 1) Il faut arrêter de produire des céréales comme le maïs qui consomment des quantités énormes d'eau et produire des céréales n'ayant besoin que de très peu d'eau pour pousser. 2) Le moteur à hydrogène est réellement l'enjeu technologique le plus important à venir pour réaliser la vraie rupture écologique attendue. En conclusion, les solutions sont disponibles et il ne faut juste que de la volonté politique pour les faire appliquer. Les délais d'application peuvent être très courts si on ne tergiverse pas pendant des années, pour en final ne rien faire.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce que vous proposez dans votre question n'est qu'une recherche d'optimisation économique, sans réel enjeu écologique visible.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut que vous proposiez des alternatives crédibles et disruptives. Les petites mesures proposées ne peuvent qu'être inefficaces et contre productives.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait mettre à disposition des nouvelles solutions crédibles, lisibles et efficaces.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Avoir des véhicules réellement propre à l'hydrogène le plus rapidement possible.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics qui doivent subventionner et favoriser le développement de ces nouvelles technologies. Les industriels qui doivent faire de la recherche dans ce domaine, mais en sachant que les pouvoirs publics vont pousser dans ce sens. Il a été aberrant de subventionner des voitures diesel polluantes depuis des décennies alors que tout le monde scientifique savait que cela était une solution hyper polluante. On recommence maintenant à se lancer à grande échelle dans des véhicules électriques à base de batterie alors que c'est une solution de transition sans avenir (les terres rares nécessaires pour fabriquer les batteries sont déjà en phase de raréfaction, sans compter la pollution des batteries) au lieu d'investir massivement dans les moteurs à hydrogène qui sont réellement l'enjeu technologique le plus important à venir pour réaliser la vraie rupture écologique attendue.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà que la France se lance dans le choix de ruptures écologiques réelles et efficaces, avant de pouvoir les partager.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes