Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La décentralisation des années 80 était une idée noble, mais aujourd'hui la réalité sur le terrain est autre, le pouvoir reste central, les régions et les départements font souvent doublon en ayant des compétences trop limitées
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La recette des amendes des radars sur routes départementales et nationales, la gestion du développement des transports en prenant en compte l'aspect pratique mais aussi écologique
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Disparition de La Poste dans les campagnes, centralisation des services dans les grandes villes, antennes fermées.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Trop de normes, de contraintes, et certaines administrations employent trop de fonctionnaires (territorial), d'autres pas assez. (hôpitaux, enseignement)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
oui, en équilibrant l'offre à la demande...
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Refus d'élèves car classes surpeuplées ou inversement suite à fermeture des classes, mort des écoles dans le milieu rural
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On dit souvent qu'il manque d'enseignement par manque de vocations et des reconnaissances du métier, il faudrait simplement recruter des gens du privé, en leur reconnaissant leur ancienneté de leur ancienne activité afin d'avoir la même rémunération que les personnes ayant débuter directement dans l'enseignement. Certains ont le goût de l'enseignement mais repartir à plus de 40 ans avec un salaire inférieur ou égal à 1500,- €, alors qu'ils gagnaient bien plus avant, freine le recrutement de personnel qualifié et motivé.
Lire une autre au hasard