Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle devrait se simplifier.
Je prend un exemple simple, les CERFA. Il existe de très nombreux formulaires, d'une complexité telle qu'ils ne sont pas abordables à la majorité des Français (même en ayant fait des études supérieures, j'ai parfois eu du mal à les remplir). Repenser l'interface entre la population et les services publics est un vrai enjeu aujourd'hui. Car toute cette complexité coûte de l'argent que j'assimilerai à du gaspillage...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
J'ai oublié de remplir ma déclaration d'impôts en 2018, parce que je n'avais pas reçu de courrier. Bien qu'ayant fait état de ma bonne foi, dans un courrier, il m'a été appliqué une pénalité de 10%.
Donc je ne pense pas que le droit à l'erreur soit une réalité.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les CERFA cités ci-dessus.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut leur donner les moyens, arrêter de supprimer les postes et de les ensevelir sous des textes réglementaires toujours plus nombreux. A l'instar de ce qui se passe dans les entreprises, ce sont les forces de terrain qui sont en réduction d'effectif, alors que le niveau central, stable ou en augmentation, leur donne du travail.
Lire une autre au hasard