Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer des échelons territoriaux et intercommunaux est nécessaire, cela coût cher, nuit à l'efficacité et rend illisible les champs d'application de chacun aux yeux des citoyens. Il faut également supprimer tous les EPIC visés notamment par la cour des comptes dans son rapport annuel qui coutent cher et ne servent à rien ou qui ont des doublons
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
ASSURANCE MALADIE CARTE GRISE ET CARTE IDENTITE AIDE AU HANDICAP
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
assurance maladie
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale Aide aux personnes handicapées Hopitaux
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en étant moins oumis à lourdeur hiérarchique
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
développer les contractuels
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en développant des lieux multi sevices publics avec des créneaux horaires et en donnant un meilleur accès internet en proposant des transports publics plus réguliers reliant les campagnes aux villes
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai un enfant handicapé, je me heurte depuis 16 ans aux difficultés de scolarisation : en maternelle, les enseignants n'étaient pas formés et les autres élèves pas préparés en primaire, il a été accueillis en clis, après des démarches épuisantes, il devait faire 3H de trajet par jour faute de structures adaptées A la fin du primaire, j'ai du arrêter de travailler car je n'avais aucune solution adaptée (on me proposait un IME alors qu'il est sourd avec des troubles concentration et mémoire, sans aucun déficit intellectuel). J'ai du me battre toute seule pour trouver une structure qui me coûtait cher, en collège privé en ULIS. Aujourd'hui, il a fini sa 3E l'année dernière, faute de places dans des intituts pour sourds ou de places ULIS pro, il fait une classe d'orientation en institut en attendant de trouver une place quelque part pour devenir un adulte comme tout le monde La MDPH ne sert à rien, aucun conseil ni aide. Elle ne répond qu'à des questions basiques ou démarches que tout parent sait gérer. Les enseignants ne sont pas formés face au handicap encore plus en campagne. D'une manière générale, le citoyen n'est pas ouvert au handicape quelque soit son âge, nous devrions prendre modèle sur les pays du Nord de l'Europe pour éduquer la population face au handicap. Cela ne coute pas cher et peut rapporter beaucoup sur le plan humain et financier...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi m'a clairement dit que j'étais trop diplômée pour eux et que j'étais en capacité de me débrouiller seule. Je n'ai pu bénéficier que d'une petite formation informatique non adaptée à ce que j'attendais. Bizarrement, on m'a proposé de faire une formation pour faire un cv et une lettre de motivation au bout d'un certain temps, alors que j'étais soit disant trop diplômée pour être aidée...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remboursement des frais de transports pour les rdv médicaux et paramédicaux de mon fils handicapé frais de remboursement d'appareillage auditif, sur un implant cochléaire c'est très cher... l'assurance maladie a mis 1 an pour me rembourser 1000 euros après multiples démarches alors que mon fils a la carte d'invalidité et le 100 %. C'est d'ailleurs une honte que je doive faire l'avance des frais d'appareillage, de piles, etc que je doive souscrire une assurance supplémentaire pour l'implant cochléaire de mon fils en cas de vol ou de perte ou de casse. Il est handicapé et à 100% La MDPH est une usine à gaz pour les parents, j'ai renoncé à me faire rembourser des frais d'assurance et d'achat d'appareils utiles à son quotidien (réveil pour sourd, microphone, etc) car les dossiers sont trop lourds et les délais très très longs quand ils ne perdent pas votre dossier comme ça a été le cas plusieurs fois!
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le complément d'AEH est un véritable parcours du combattant auprès de la MDPH : délais d'un an et dossier trop lourd Les places en instituts et en ULIS sont trop faibles, l'attribution se fait de manière opaque et sans justification, sur le libre arbitre de certaines personnes... (inspecteur académique pour les places en ULIS, directeur d'institut spécialisé pour sourd dans mon cas) Pour avoir des prises en charge orthophonique ou en psychomotricité, les délais sont trop longs et manque de personnel en institut Pendant des années, j'ai pris mon véhicule personnel pour emmener mon fils au safep de st Etienne situé à 50 KM de chez moi plusieurs fois par semaine, j'ai du faire garder ma fille en bas âge à chaque fois à mes frais, j'ai du arrêter de travailler...et au bout de quelques années j'ai appris par une amie ambulancière que mon fils avait droit à un transport! Je l'avais pourtant demandé au SAFEP qui m'avait répondu que c'était en fonction des revenus...
Lire une autre au hasard