Intégralité de la contribution intitulée "Prioriser l'enseignement à l'école de la démocratie et de la citoyenneté par une nouvelle matière appelée""vie sociale"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Cabriès .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je pense que c'est le député de ma circonscription qui est le mieux placé pour remplir ce rôle, mais ma réponse ne relève pas du vécu.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Dans le monde professionnel, les organisations syndicales et professionnelles doivent être consultées sur toutes décisions( stratégies, objectifs chiffrés, personnel...) qui engagent l'entreprise ou le groupe professionnel. Plus les membres participeront à la réalité de l'entreprise, plus ils seront écoutés et meilleure sera le devenir de tous. Leurs représentants doivent pourvoir débattre et négocier au même titre que les dirigeants. Les organisations professionnelles devraient toute avoir une politique de formation à leur métier et les moyens nécessaires pour former tout d'abord les jeunes mais aussi ceux qui veulent changer de métier. (La mode actuelle est aux métiers de bouches mais on pourrait tout aussi bien le faire pour des métiers qui ont besoin de gens qualifiés et qui ne les trouvent pas faute de formation....) Ces organisations, oeuvrant dans le monde professionnel ne doivent pas avoir un jugement politique de base mais il seraient intéressant que des débats puissent exister au sein de l'entreprise soit sur des sujets de société soit sur des applications de la loi qui impactent l'entreprise et ses salariés. On voit bien qu'avec les Gilets Jaunes, ce qui a manqué"" ces dernières années c'est l'échange, le dialogue, l'écoute .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
constat: Un élu étant un citoyen élu. La priorité passe par l'éducation à la citoyenneté et, ce dés le plus jeune âge. Pour moi, l'éducation civique telle qu'enseignée aujourd'hui est loin de remplir sa fonction. C'est pourquoi, je pense qu'il est nécessaire d'enseigner de la maternelle à la terminale une matière nommée "" Vie sociale"" ( il existe bien ""Vie de la terre"") avec des professeurs formés pour cette matière dans le secondaire qui aborderaient toutes les facettes de la vie sociale en fonction des années. En tant qu'adulte , nous sommes confrontés à diverses situations très vite dés que nous quittons nos parents. Il serait bien de préparer ces jeunes et de les aider à prendre les décisions qui sont les leurs dans le cadre des règles de notre société. Pleins d'exemples me viennent à l'esprit , comme apprendre à débattre sans s'insulter, apprendre les méthodes de recherche pour un stage, un travail , s'intéresser à la vie publique avec sa classe en visitant une mairie. etc ... Cet enseignement privilégierait le côté pratique et oral, entraînerait les élèves à avoir une lecture multi-faciale du monde qui nous entoure, à mieux posséder les principes fondamentaux de notre vie en commun enfin à mieux formuler ce que l'on pense, enfin, et ce n'est pas rien, à savoir être collectif et solidaire, respectueux et engagé. Cela doit se ré-apprendre, car la civilisation actuelle tend d'avantage à l'individualisme et nous savons tous que seul nous n'arriverons pas à combattre les fléaux . De plus, c'est la voie pour faire émerger des grandes idées pour notre pays et faire que la France rayonnera dans le monde entier comme elle a su le faire précédemment. Pour une solution immédiate : créer et entretenir des espaces citoyens dans les communes afin que les gens se rencontrent . Malheureusement certaines communes n'organisent jamais de rencontre citoyenne. Certes beaucoup d'administrés n'iraient pas .. au début ...mais après, si cela est récurrent et de qualité, petit à petit les gens y viendraient. tout est une question d'organisation, de professionnalisme, de qualité d'écoute de la part de ceux qui organisent et de la volonté de changer ce qui ne va pas à l'échelle de la commune. Beaucoup pense que tout cela n'est que foutaise car déjà au 1er niveau qu'est la commune, il ne sont même pas écoutés, du coup comment voulez vous qu'il pense à bien des élus autres ??? J'assiste de temps à autre au conseil municipal de notre commune et je vois qu'il est impossible d'intervenir, c'est dans le code. Mais ne pourrait-on pas modifier quelques règles ? afin que des citoyens puissent s'exprimer , poser des questions etc... Ce pourrait être un premier pas pour faire que les citoyens et les élus se rapprochent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il semblerait qu'être député est un ""métier"" à plein temps , alors de cumuler plusieurs mandats semblent mission impossible si on veut bien le faire . C'est bien aussi, avant être député ou sénateur d'avoir fait un mandat communal .

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Notre système me convient à peu prés pour ce qui est de l'Assemblé nationale . Quant au sénat, même si je sais que certain voudrait le supprimer. j'apprécie d'avoir 2 chambres qui sont pour moi les garants de la démocratie. la problématique vient de leur élection . Je n'ai pas d'idée pour améliorer cette situation.Je fais confiance à nos experts pour proposer des solutions autres mais toujours démocratiques et le plus juste possible .

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je suis pour l'existence des communes- par contre, réduire leur nombre et procéder à des fusions pour les toutes petites communes, comme cela tend à se faire maintenant. Cela réduirait le nombre d'élus d'autant que souvent , dans ces toutes petites communes, seul le maire travaille!!!. Aujourd'hui, en France, 1 commune sur 2 a moins de 500 habitants. Ne pourrait-on pas imposer une fusion obligatoire pour les très petites communes. Les élections municipales sont dans un an et ce pourrait être le mandat de préparation à ces fusions.- Comme pour les métropoles, ce qui n'est pas fait sur le mode volontaire sera fait d'autorité par les préfets. Il y a un moment où les décisions doivent être prises. Je m'exprime au niveau de la commune en pensant à nos amis européens qui ont tous un nombre de communes moindre. Comme je l'ai dit plus loin, maintenant que les métropoles existent, pour moi, le département est une entité territoriale dépassée d'autant qu'il y'a aussi les communautés de communes ou de territoires...!!!. Aujourd'hui les jeunes , car c'est l'avenir, pensent ""Monde"" ""Europe"" , Ils se sentent d'un village d'une ville et d'une région mais pas d'un département. D'ailleurs les régions ont toutes un bureau à Bruxelles! Je pense qu'il faut simplifier tout ça: Conserver la commune comme territoire de base , les métropoles , les régions ( qui à mon avis ont un grand enjeux de décentralisations) et enfin l'Etat. Cela réduirait le nombre d'élus .

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Toujours la même réponse, Je pense que l'éducation au civisme , à la citoyenneté, à la solidarité et à la vie sociale doit faire l'objet d'un enseignement à l'école et d'une matière spécifique dans le secondaire. .Pas d'obligation de vote. J'apprécie des émissions radio ou TV sur ce thème . Etendre cette communication sur les réseaux sociaux et Web serait un moyen d'atteindre les plus réticents et les jeunes. Un vote nombreux est appréciable pour les élus comme pour les citoyens : Il fait émerger plus de vérité et moins de suppositions et de rumeurs.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc n'étant pas explicite, Il est important malgré tout qu'il soit notifié dans les résultats. Quant à son traitement, je n'ai pas d'idée particulière. je pense qu'il est toujours intéressant de débattre et d'analyser au plus juste ce vote. Ce n'est pas une priorité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
J'ai déjà répondu à cette question dans différents thèmes que vous proposiez. je les rappelle rapidement: - Apprendre à débattre à l'école et à participer à la vie de la cité - Créer et faire fonctionner des espaces citoyens dans les communes - Utiliser des sites internet de participation comme celui du GRAND DEBAT à échéances régulières, par exemple à mi mandat du Président de la république ou sur les grands sujets de société (Je ne suis pas pour le référendum) ne serait-ce que pour évaluer le degré d'adhésion à un projet. - Affecter le dernier 1% d'impôt sur le revenu à un projet d'intérêt national proposé parmi plusieurs sur la feuille de déclaration - Pourquoi pas comme il y a les jurés d'assise, instaurer un groupe par région de personnes tirées au sort sur les listes électorales qui réfléchiraient à ces grandes orientations et qui contrôleraient le suivi. - Enfin mettre à l'honneur l'Europe, faire qu'elle soit plus présente dans les médias et les discours.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà mieux communiquer sur l'utilisation de l'argent public. et , comme je le propose ci dessus , un groupe d'électeurs tirés au sort dans chaque région qui aurait une visibilité sur le bien fondé des dépenses publiques engagées pour un projet ou un programme .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Dans la question il y a la réponse ????

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pas d'idées précises, mais ce dont je suis sure: c'est qu'il faut se poser la question, si transformations il y a , des avantages comme des inconvénients pour les français à maintenir ces 2 assemblées. De plus qu'il y est un équilibre entre les élus ou nommés et les citoyens, équlibre qui doit prendre en compte le territoire géographique, les intérêts de tous les français (quelque soit leur groupe socio-pofessionnel). Réviser aussi les indemnités .

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je me répète probablement , mais tout est une question d'éducation et d'enseignement . C'est pourquoi je préconise un enseignement de la maternelle au primaire sur tout ce qui concerne la vie en société, les valeurs fondamentales de la république, le civisme, le respect, la solidarité, la citoyenneté ....etc... Mais attention ! Il faut du concret, de l'oralité et des sorties d'écoles sur tous les lieux que nous partageons tous. Je pense que les religions doivent rester dans le domaine du privé.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Comme disait ma chère maman, il faut des preuves et de l'exemple. Je crois tout d'abord que les femmes et les hommes qui représentent la république doivent faire leur travail dans le respect des règles sinon il ne faut pas avoir peur de les mettre dehors.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne crois pas à l'efficacité de ce point de vue d'un service civil comme l'a proposé notre Président. L'engagement citoyen doit s'apprendre à l'école et s'y accomplir au travers d'actions choisies par les élèves. Faire confiance aux jeunes: ils ont tant d'idées. ce pourrait être un vrai défi surtout dans les années collège qui sont les plus "" pauvres"" intellectuellement et dont on sait combien ces années sont importantes car ils sont le lieu où l'adolescent a pris le relais de l'enfant et où très souvent les jeunes s'initient à la liberté, font parfois leur premier choix de vie....

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
En réfléchissant bien , pour ma part, le sans-gêne et le fait qu'on ne fasse pas attention à l'autre sont des comportements qui me sont les plus difficiles à supporter. Cela relève de la politesse et du respect de l'autre. C'est ce que je mettrait en priorité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
A l'école , dés la maternelle apprendre à les comportements civiques de bases, mais aussi les ré afficher dans les espaces de vie privé ou public (commerce, bus, musée...). Une journée de la politesse , pourquoi pas? un clip à la TV ?

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tout le monde n'a pas envi de s'engager et je ne suis pas sure de vouloir à tout prix faire que les gens doivent s'engager si ce n'est pour ne pas être trop à la charge de la société et apprenons la responsabilité de chacun à mener à bien sa vie .

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Idéalement, ce serait , par exemple, de faire remarquer à une personne dans la rue qu'elle manque de civisme, parce qu'elle y aurait jeter son mégot de cigarettes. Mais comme vous le savez, c'est très difficile car souvent on se fait rabrouer méchamment quand ce n'est pas avec des insultes. Donc que faire ? Pour ce qui est des espaces publics, rues, squares etc... Je pense que si tout cela était très propre , il y aurait moins d'incivilité et de mauvais gestes. Pour ma part, je ne fais jamais de remarques verbales , mais par exemple si quelqu'un me bouscule sans dire pardon, c'est moi qui m'excuse ... la personne généralement est interloquée! et si je vois une personne qui a jeté un papier par terre dans la rue , je le ramasse (avec dégôut) , double la personne et met le papier dans une poubelle . Voilà , c'est ma façon a moi d'essayer d'améliorer ce point qui pourrit la vie des gens en ville surtout. Je remarque aussi que dans les endroits sensibles (Urgence à l'hôpital, pole emploi, caf...) Quant il y a des personnes chargées de l'accueil qui sont formées pour cela, il y a beaucoup moins cette ambiance lourde d'insécurité verbale, d'irrespect et le/la chargée d'accueil peut faire un rappel au bien vivre ensemble et à la loi si nécessaire. Je trouve que c'est une très bonne idée. je remarque aussi qu'avec Vigipirate, les files d'attentes sont beaucoup plus sereines et les gens ne vous marchent plus sur les pieds ( je suis de petite taille et 'est parfois difficile de se trouver dans une foule).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire que l'espace public soit toujours propre - Il ne faut donc pas avoir peu d'embaucher du personne pour cela .

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
bien se comporter le plus souvent possible.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
j'ai beaucoup de chance, car je n'ai pas eu l'occasion de voir cela .

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tout un programme! et tout cela s'apprend . Pour lutter contre les discriminations, c'est aussi par l'éducation qu'on y arrivera . je propose de la maternelle à la terminale un enseignement spécifique appelé ""vie sociale"" où seraient abordés tous les thèmes de la vie en société, les valeurs fondamentales de la république, le civisme, le respect, la solidarité, la citoyenneté ....etc... Mais attention ! Il faut du concret, de l'oralité et des sorties d'écoles sur tous les lieux que nous partageons tous.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Depuis que la terre est terre, que les hommes la peuplent , les flux migratoires sont indissociables de la vie des hommes . Par conséquent cela ne me pose aucun problème d'accueil . Des critères ? je ne suis pas sur non plus. Par contre je pense que c'est intéressant de connaître les motivations qui poussent la personne à venir en France et de s'assurer de leur indépendance.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas besoin

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D''accueillir tout simplement. Bien sur je ne suis pas naïve et m'interroge sur les personnes qui ont de mauvaises intentions envers notre pays et ces citoyens. Je pense qu'il faut renforcer les relations entre la France et les pays d'ou sont issu les migrants. Et comme je pense que nous n'y arriverons pas seul, se faire aussi aider de l'Europe pour réellement proposer un véritable programme de coopération .

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue française doit être le 1er point pour une intégration efficace . Pour les jeunes Les accueillir à l'école , et les adultes leur enseigner la langue française de façon adapter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes