Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
De manière moins politique et plus pragmatique. Trop de décisions prises selon les intérêts personnels de nos représentants de l'état. Trop de complexité et d’illégalité. OK pour payer des impôts et même davantage mais a condition de savoir où va notre argent. Aujourd'hui, nous payons de plus en plus de taxes et avons de moins en moins de service, tant sous ma casquette citoyen que chef d'entreprise. Il faut que l'organisation de l'état se tourne vers les citoyens et les plus petites entreprises : ceux qui sont encore prets à contribuer pour sauver leur pays en déperdition
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
De vrais services d'aides et d'accompagnement Je ne sais pas lesquelles mais il faut descendre de la tour d'ivoire, arrêter les économies d'échelle qui ont un effet ciseaux et coutent de l'argent...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les actions des services publics ont été, d'année en année, transférées sur les entreprises et les citoyens. Il faut renforcer l'éducation nationale.Aujourd’hui, le monde investit davantage dans l’intelligence artificielle que dans l'intelligence humaine de nos futures générations
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
trop de monde, inaccessible, pas de prise de RDV
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
obligation de dénoncer le conducteur des véhicules de société. Etant gerant et conducteur fautif, je ne me suis pas auto dénoncer par ignorance. j'ai demander le droit à l'erreur qui m'a été accordé.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tous les jours en tant que chef d'entreprise. Les chefs d'entreprise ont repris trop de taches et de charges qui étaient à l'époque gérées par les services publics. PArlons du RSI, CIPAV, URSAAF que de demarches lourdes Regulièrement en tant que cityoen
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En embauchant des personnes compétentes et récompensées au mérite
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
aucune idée
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en sanctionnant les destructeurs et en recompensant les meritants....Ce n'est pas plus compliqué que ca. De la reconnaissance pour le commun des mortels
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On n'y comprend rien entre les comptes de formations, les OPCA, les comptes personnels, les taxes d'apprentissage et les autres....
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : obtention des allocations chomage Insatisfaction : obtention des allocations de chomage Ce n'est pas une erreur de frappe ! comment expliquez vous que l'on puisse toucher les allocations chomage en cilquant sur 3 boutons chaque mois. Les conseillers vous accompagne dans le ""vous y avez droit"".... ce n'est pas ma mentalité. Des personnes ont VRAIMENT besoin d'accompagnement et d'aiders financieres et ce ne sont pas les bonnes qui en profitent.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je prépare ma retraite en payant la CIPAV qui a mis 5 ans a régulariser mon dossier qu'ils ont perdu et reperdu entre le RSI et eux. Je cotise plus de 9000€ par an et je n'en reverrai pas la queue d'un lors de ma future retraite. Je ne peux pas compter dessus
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis tres insatisfaite de ne RIEN payer ..... ahah, ca vous surprend, non ? Je ne comprends pas que l'on ne paye pas pour les ""petits"" bobos. Gardons l'argent pour les longues et grandes maladies, pour la recherche.... dites aux médecins et aux pharmaciens ce que couterait le passage en caisse du patient qui ne se rend plus compte de rien. Et je ne parle pas des CMU qui partent à 5 pendant 3 semaines en australie ou qui roulent en BM...bref, je suis triste de voir notre système de santé dépérir et foncer vers une médecine à 2 vitesses. et pourtant j'ai la chance de faire partie de ceux qui auront toujours accès aux soins
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction : des grands moyens d'accompagnements pour la création insatisfaiton : réserves aux projets d'innovation ou de grande envergure. Les réglementations et les normes ne nous permettent pas d’accéder à certains marches et d'etre competitifs. L'état soutient les startup et les grands groupes par ses mesures fiscales et administratives. Quelle est la place des TPE dans notre ecosysteme ? ont elles encore une place à l'avenir ? les normes se durcissent et il n'y a plus de referentiel. Sans foi ni loi
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je dirige une TPE, Nous ne nous battons pas à armes égales avec les grands entreprises lorsque nous recrutons. Nous n'avons pas les avantages sociaux des grandes structures et nous ne pouvons jamais bénéficier des aides d'emploi car notre métier fait que nous recherchons des profils atypiques.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
OPAC trop opaque ! c'est le cas de le dire. A chq fois que nous avons eu besoin de former notre personnel, ca ne rentr pas dans les bonnes cases et nous financons personnellement leur formation.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous tenons à une rémunération au mérite. La prime Macron sur le pouvoir d'achat nous obligeait à la donner a tout le monde. J'ai préféré ne pas bénéficier des déductions fiscales plutôt que d'encourager les moins travailleurs. Je ne comprends pas. Nos charges sociales et salariales sont exhorbitantes. Nous ne sommes pas satisfaits et nos salariés non plus. On prefererait leur donner beaucoup plus de net chaque mois
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas de visibilité sur l'avenir des TPE ni des salariés moyens qui sont pourtant une pierre angulaire de notre société. Un système de santé en peril : l'installation d'une medecine à 2 vitesses Perte de la valeur du travail et de la reconnaissance du mérite
Lire une autre au hasard