Intégralité de la contribution intitulée "Réorganisation de l'hôpital public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 février 2019 à Saint-Bonnet-de-Mure .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop d'administrations

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les mutuelles et la cpam. Le regroupement en un seul établissement avec une mutuelle unique avec les mêmes prestations pour tous serait un gage d'équité pour les citoyens français.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Aller à l'essentiel en regroupant les administrations.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les gens recherchent en priorité la proximité. Ne faudrait il pas, dans les mairies, mettre en place des permanences, une fois par semaine par exemple, des différentes administrations ?

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Point positif: inscription en maternelle dans une école publique: rapide Point négatif: - bugdet de la mairie alloué à la scolarité est moindre donc les enseignants, lors des conseils d'école, souvent en conflit avec les adjoints aux affaires scolaires . Les parents d'éleves doivent insisté , plusieurs années de suite, pour qu'un enseignant en maternelle puisse avoir une atsem à temps plein. - enfants sont 30 en moyenne par classe dans ma commune. A quelques km, ils ne sont que 12 car zone prioritaire. Donc parce que je n'habite pas dans une zone prioritaire, mes enfants sont lésés au niveau de leur scolarité? Même si ce ne sont pas des enfants "" à problème"", pourquoi n'y aurait il pas droit eux aussi? Encore une fois, il faudrait être égal pour tout le monde. Le problème ne vient peut-être pas des enfants. C'est facile d'avoir 6 enfants en zone prioritaire, de toucher toutes les aides sociales, de ne pas payer d'impôts et après de laisser les enfants devenir délinquants en les laissant être livrer à eux mêmes.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés: - entre cpam et mutuelle: Papier de remboursmeent envoyé à la cpam qui m'est revenu car doit être envoyé à la mutuelle. Puis inversement pour un autre courrier. - mutuelle: 6 mois pour mettre à jour mon dossier suite à un congé parental ( j'ai dû les appeler tous les mois pendant 6 mois pour que mon prélèvement mensuel soit diminué car j'étais en congé parental, ce n'était jamais la bonne personne ou mise à jour non faite)Par contre, lors de ma reprise du travail, mon dossier a été bizarrement mis à jour dans le mois qui a suivi ...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Et l'hôpital ??? Je suis infirmière puéricultrice dans un Centre Hospitalier Pédiatrique lyonnais. Parce que c'est un hôpital public, donc gratuit, les gens y viennent car pas besoin de prendre rendez vous et surtout on n'avance pas les frais. Les urgences sont , notamment en ce moment, débordées et pour beaucoup des consultations inutiles qui pourraient être gérés par un medecin generaliste ou à la maison médicale. Ne faudrait-il pas avancer un prix de consultation comme chez le medecin traitant? Dans les services hospitaliers, notamment le mien, on ouvre des lits supplémentaires mais pas le personnel en conséquence. Au niveau matériel, la dotation est limitée car ""ca coute cher"". On ne soigne plus des enfants malades , ce sont devenus des ""clients"". La dotation ""cadeau de noel"" pour les enfants hospitalisées est suprimée. Nous n'avons pas le temps de prendre notre pause repas comme de nombreux fonctionnaires dans la fonction publique autre qu'hospitalière. Nos salaires ne reflètent pas le travail effectué tous les jours, la prise de risque. Les forces de l'ordre risquent leur vie mais nous ,nous avons entre nos mains la vie d'humains. Si vos enfants ou petits enfants étaient hospitalisés, vous souhaiteriez les meilleurs conditions possibles pour leur guérison… aujourd'hui ce n'est plus le cas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes