En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, les maires ont de moins en moins de pouvoir avec la centralisation des finances, les députés n'ont pas les moyens temporelles et humains de faire leur travail, pour ceux qui le font et le gouvernement est depuis plusieurs élections élu par des procédés anti démocratique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organisations indépendant comme la CNDP. Des commissions citoyennes, à mettre en place, où les membres sont tiré au sort parmi des citoyens lambda, à temps plein, à durée variables suivant la mission, pour audition, conseiller, proposer texte de loi suivant la l'objet de la mission.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que la politique redevienne un acte citoyen et non pas professionnel, dirigé par les finances et le marketing.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Parce que mal fait. L'interdiction pour les ministres d'exercer des responsabilités locales existe depuis 1997 sous Jospin. L’interdiction de cumuler plus de trois mandats successifs pour les parlementaires et les exécutifs locaux n'est pas rétroactif, donc ceux qui ont déjà 3 mandats peuvent en faire 3 de plus. Il n'y a pas d'interdiction de cumul, en même temps, au vue de la charge de travail d'un député, comment se fait il qu'il puisse garder des activités professionnels autre, les compensations financières faite aux élus est justement là pour compenser le fait qu'il ne puisse plus avoir d'activités professionnelles à coté.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer l'institution, le système de vote n'est plus considéré comme démocratique. Prendre en compte les votes blanc, nulle et abstention et mettre en place un quorum.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation en baisse est juste l'indicateur que les citoyens n'ont plus confiance dans le système, que ce soit le système de vote ou les élus politique. Il n'y a pas inciter les citoyens à participer, il faut réformer le système en accord avec les véritables principe de démocratie
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il doit avoir une véritable incidence, si il atteint une certaine valeur, ça marque que les candidats, ou le système, ne sont pas en accord avec les citoyens, il faut reporter l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Améliorer la diffusion des informations et plus de transparence dans les actions politique et la répartition budgétaire. Mettre en place des lieux d'échange (physique et virtuel) structurés par des organisations indépendante (CNDP), permettant de faire participer les citoyens à la vie politique, que ce soit communal ou national, pour aider à informer les citoyens sur les actions du gouvernement et prendre l'avis des citoyens sur une action avant son applications. Mettre en place des commissions citoyennes, avec des citoyens tiré au sort, pour discuter, conseiller, auditionner, statuer ou proposer texte de lois, à temps plein pour une durée dépendant de la mission.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire les conditions d'activation à 500 000 signatures citoyennes
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place des lieux d'échange (physique et virtuel) structurés par des organisations indépendante (CNDP), permettant de faire participer les citoyens à la vie politique, que ce soit communal ou national, pour aider à informer les citoyens sur les actions du gouvernement et prendre l'avis des citoyens sur une action avant son applications. Mettre en place des commissions citoyennes, avec des citoyens tiré au sort, pour discuter, conseiller, auditionner, statuer ou proposer texte de lois, à temps plein pour une durée dépendant de la mission.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le même que maintenant, mais en leur donnant les moyens humains et temporelle de faire leurs travail. Il n'est pas question de traiter des vote dans l'urgence, il faut le temps aux élus de se renseigner sur l'implication du vote d'une nouvelle loi par exemple, les mener à travailler dans l'urgence, le stress et le burnout n'a aucune logique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Leur donner les moyens humains et temporelle de se concentre sur leur tâche d'élu, tout en les respectant, leur donner les moyens de prendre contact avec leurs circonscriptions pour récupérer les demandes, les préoccupations du peuple, de prendre contact avec des experts concernant une nouvelle loi ou un problème existant. Ne pas les faire travailler dans l'urgence et avec des horaires absurdes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Suivre les principes de 1905 Laisser les gens suivre leur religion, des débats religieux aussi médiatisé que maintenant n'ont pas lieu d'être. Convertir ces efforts pour combattre les véritables dangers : sectes, pédophilie, atteinte aux droits de l'Homme Et non le port du voile n'est pas dramatique ou alors il faut aussi combattre les obligations vestimentaire fait au homme ; après tout c'est leur choix.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour le Peuple Français la République est indissociable de la Démocratie, cette question devrais être ""Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République-Démocratique ?"" Mettre un véritable moyen de communication entre le peuple et le gouvernement et non les grand média n'en est pas un, ce moyen de communication doit être assuré par un organisme indépendant et apolitique. S'assurer que les ""valeurs intangibles de la République-Démocratique"" sont bien en accord avec les valeurs du Peuple. Faire en sorte que les personnalités politique et oligarque suivent ces ""valeurs intangibles de la République-Démocratique"", corruption, évasion fiscale, détournement de fond, dérive autoritariste, ...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Respecter le citoyen, s'assurer que les personnalité politique respecte la vie citoyenne et s'engage eux même comme il se doit dans la société. Mettre en place des lieux d'échange (physique et virtuel) structurés par des organisations indépendante (CNDP), permettant de faire participer les citoyens à la vie politique, que ce soit communal ou national, pour aider à informer les citoyens sur les actions du gouvernement et prendre l'avis des citoyens sur une action avant son applications. Mettre en place des commissions citoyennes, avec des citoyens tiré au sort, pour discuter, conseiller, auditionner, statuer ou proposer texte de lois, à temps plein pour une durée dépendant de la mission. Ces principes permettrons de mont
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen est le propre de chaque personnes, ce n'est pas parce qu'une personne décide de ne pas s'engage r sur le plan de la citoyenneté, avec l'administration et les pouvoirs publiques qu'elle est différente, moins bien. Valoriser l'engagement c'est stigmatiser ceux qui ne le suivent pas et favoriser la discrimination.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des ""valeurs intangibles de la République-Démocratique""
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Déjà faire en sorte que les pouvoirs publics soient eux même irréprochables sur les questions d'incivilités
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Discuter et débattre
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la discrimination institutionnelle la discrimination de désaccord avec l'état. la discrimination sociétale
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ne pas protéger les institutions respecter les citoyens, même ceux qui ne sont pas d'accord avec la politique du gouvernement ne pas stigmatiser des personnes parce qu'elles pensent différemment, parce qu'elles s'habillent différemment sortir notre société des principes de l'apparence, de la bienséance, du politiquement correcte, d'une modèle de perfection
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est une politique d'intérêt et non de solidarité.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La majeur partie de l'immigration est dû à des problèmes dans les pays d'origine, la guerre, les maladies, la faim, ... Les immigrés ne sont pas plus heureux dans les pays d'occident que dan leur pays, ils partent juste parce qu'il n'y a plus d'espoir dans leur pays. Il faut stabiliser leur région, arrêter les guerres, les corruptions, les mouvements de discrimination, investir dans leur pays pour leur fournir un autosuffisance alimentaire puis médicale. Pendant près de 4 siècles les pays d'Europe on dominé ces pays et crée la situation actuelle, l'Europe ne peut pas simplement dire : ""Après avoir piller ton pays et favoriser des régimes totalitariste et les guerres, je ferme mes frontières en te demandant de te débrouiller seul"" L'amélioration militaire, civile et sociale dans ces pays sera profitable à tous
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas parqué les immigrés dans les mêmes quartier d'une ville, comme j'ai pu voir dans ma ville pendant les années 80-90, créant des ghettos. Pour favoriser l'intégration il faut avoir la volonté de les intégrer à tous le pays et non pas seulement à des zones spécifique . Accompagner les nouveaux, dans l'apprentissage du français, les démarches administratives, favoriser les initiatives collectives et maison de quartier pour permettre une rencontre avec tout le monde. Arrêter de stigmatiser les immigrés, les problèmes de la France ne sont pas de la faute des immigrés, en peut entendre l'inverse dans de nombreux média par des éditorialistes. Respecter la cultures des immigrés, ce n'est pas parce qu'il veulent vivre en France qu'ils doivent rejeter leur culture, elles doivent s'additionner !
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous voyons aujourd'hui les limites de notre système électorale, il faut le repenser et plusieurs possibilité existe déjà. Le système de jugement majorité est approuvé comme étant plus démocratique et représentatif. Supprimer le fait de voter pour une personne et faire en sorte de voter pour un programme. Le plus important dans une élection c'est de savoir quel est le programme, qu'il soit porté par une femme, une homme, une personne de couleur, un croyant, .. tout ça est bien égale tant que le programme correspond à nos idées. Or il est prouvé que le fait de voter pour une personne influe grandement les résultats Il faut créer une 6ème république-démocratique avec une nouvelle constitution citoyenne, écrite par le peuple pour le peuple. La 5ème république à été crée par le Générale de Gaule pour le Générale de Gaule, il avait une vision démocratique avec la souveraineté du peuple qu'il a appliqué jusqu'au bout avec sont dernier référendum, mais il n'as pas mis de garde fou dans la constitution, laissant tous la place aux présidents suivant pour appliquer leur démarche anti démocratique.
Lire une autre au hasard